La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette décision, qui fait suite à un recours du Front Polisario, vient confirmer un jugement précédent du Tribunal général de l’UE.

Au cœur du litige : l’absence de consentement du peuple sahraoui à ces accords. La CJUE a estimé que le Front Polisario était bel et bien habilité à contester ces accords. Bien que la Cour ait précisé que ce consentement n’avait pas nécessairement besoin d’être explicite, elle a jugé qu’il ne pouvait être présumé dans le cas présent.

A lire : L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

En effet, si les accords en question n’imposent aucune obligation juridique au peuple sahraoui, ils ne lui confèrent pas non plus de droits spécifiques sur l’exploitation de ses ressources naturelles. L’opposition catégorique du Front Polisario à ces accords a donc suffi à remettre en question l’existence d’un quelconque consentement.

Cette décision a des conséquences directes sur les activités de pêche dans la région. L’Espagne, qui détenait la majorité des licences de pêche dans ces zones, se retrouve particulièrement touchée par cette suspension. Les flottes andalouse, galicienne et canarienne sont ainsi contraintes de revoir leurs stratégies.

  • Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

    Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l'UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

  • Après la rupture avec l'UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

    Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche et de commerce entre l'UE et le royaume.

  • Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l'Europe

    Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc.

  • L'Algérie dénonce le soutien des pays européens au Maroc

    L'Algérie est mécontente des pays européens qui ont fait part de leur intention de ne pas respecter la décision rendue par la Cour de justice de l'Union européenne concernant l'annulation des accords de pêche et d'agriculture avec le Maroc, en raison de l'absence de consentement des Sahraouis.

  • Le Maroc s'oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

    La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l'UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d'erreurs.

  • Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

    L'annulation des accords de pêche et d'agriculture entre l'Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la Méditerranée.

  • Chine-Maroc : un accord qui pourrait isoler l'Europe

    L'Union européenne craint que le rapprochement entre la Chine et le Maroc ne conduise à la conclusion d'un accord de pêche entre les deux pays à son détriment.

  • Sahara : le Polisario condamne le soutien à l'international de la France au Maroc

    Le Front Polisario a condamné les propos d'Emmanuel Macron qui a déclaré mardi devant le Parlement marocain que la France défendra la « souveraineté marocaine » sur le Sahara dans les instances internationales. Le mouvement indépendantiste sahraoui estime que ce soutien de Paris conduira à « l'instabilité et à une escalade des tensions » dans la région.

  • L'Union européenne veut relancer l'accord de pêche avec le Maroc

    La Commission européenne (CE) a approuvé une proposition visant à ouvrir les négociations en vue d'un nouvel accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, a annoncé ce mardi Costa Kadis, le commissaire européen à la pêche, devant les députés et sénateurs espagnols.

  • Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

    Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d'autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario accuse le souverain marocain de vouloir écarter la volonté du peuple sahraoui et de masquer une réalité historique et juridique.