Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

27 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Les exportations marocaines de tomates sont passées de 570 000 tonnes en 2023-2024 à 621 000 tonnes au cours de la campagne 2024-2025, soit une augmentation de 9 % en glissement annuel et de 2 % par rapport à la campagne 2022-2023, a indiqué Ali Rougui, chef du département veille de Morocco Foodex, lors de la Tomato Conference. Au plan mondial, le Maroc est le 3ᵉ exportateur de tomates, avec 11 % de part de marché et un taux de croissance annuel moyen de 11 %. Malgré cette performance, le royaume devra redoubler d’efforts pour rivaliser avec des concurrents de taille comme le Portugal qui enregistre un taux de croissance annuel moyen de 41 %, ou la Jordanie (14 %), et dans une moindre mesure avec la France (8 %) et l’Italie (6 %) qui tentent de monter en puissance sur le marché mondial.

À lire : Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Le Maroc s’est également imposé comme deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne, avec 24 % de part de marché, et demeure le deuxième fournisseur du Royaume-Uni. Dans les pays du Golfe, le Maroc se positionne comme le sixième fournisseur de tomates, avec 4 % de part de marché. En Afrique de l’Ouest, le royaume vient en deuxième position, détaille Ali Rougui. Le marché européen, y compris britannique, est la principale destination des tomates marocaines. Quelque 577 000 tonnes y ont été exportées au cours de la campagne 2024-2025, contre 535 000 tonnes en 2023-2024, soit une progression de 8 %. Le marché de l’Afrique subsaharienne occupe la deuxième place, avec 31 000 tonnes exportées, en hausse de 23 % par rapport aux 25 000 tonnes de la campagne précédente. Le marché des pays du Golfe vient en troisième position avec 3 000 tonnes exportées contre 2 000 tonnes pour la campagne précédente.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

En termes de segments de produits, 350 000 tonnes de tomates segmentées ont été exportées, contre 311 000 tonnes en 2023-2024, tandis que 271 000 tonnes de tomates rondes ont été exportées durant la campagne 2024-2025. Toutefois, la filière marocaine de la tomate reste confrontée à certains défis, tant au niveau de la production (pression phytosanitaire avec la propagation du Tomato Brown Rugose Fruit Virus – ToBRFV, sécheresse, précipitations excessives ou vagues de chaleur) que du commerce où la concurrence est particulièrement rude avec la Turquie, une situation à laquelle s’ajoute la volatilité des prix internationaux et une pression réglementaire environnementale. Les prévisions indiquent une baisse de la production qui passerait de 17 millions de tonnes en 2024 à 16,56 millions en 2028.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Union européenne

Aller plus loin

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.