Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis

9 juin 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.

Selon les données du Bureau du recensement des États-Unis (U.S. Census Bureau), le Maroc a exporté, durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025, 525 tonnes pour une valeur avoisinant les 5 millions de dollars. Une quantité qui dépasse le total des exportations du Maroc vers les États-Unis au cours des quatre saisons précédentes réunies, fait savoir EastFruit.

À lire :Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Selon la plateforme, la saison 2025 a connu un démarrage précoce des exportations, les opérations d’expédition de myrtilles du Maroc vers le marché américain ayant débuté en janvier au lieu de mars, sous l’effet de la forte demande aux États-Unis. La demande en myrtilles en Amérique ne cesse d’augmenter. Aux États-Unis, la myrtille est très prisée, car elle est considérée comme un produit sain et polyvalent dans les encas et les desserts.

À lire :Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc a commencé la production commerciale de myrtilles en 2004. Aujourd’hui, il est le troisième plus grand exportateur mondial après le Pérou et le Chili. Le royaume devance les États-Unis qui étaient pionniers dans ce domaine. La superficie dédiée à la culture de la myrtille a augmenté de 1 500 hectares rien qu’en 2024. Les myrtilles marocaines se distinguent par leur haute qualité, ce qui leur permet d’atteindre des prix supérieurs à ceux des autres pays, avec un écart allant de 2 à 3 dollars par kilogramme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de...

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).