Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis
Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.
Selon les données du Bureau du recensement des États-Unis (U.S. Census Bureau), le Maroc a exporté, durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025, 525 tonnes pour une valeur avoisinant les 5 millions de dollars. Une quantité qui dépasse le total des exportations du Maroc vers les États-Unis au cours des quatre saisons précédentes réunies, fait savoir EastFruit.
À lire :Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Selon la plateforme, la saison 2025 a connu un démarrage précoce des exportations, les opérations d’expédition de myrtilles du Maroc vers le marché américain ayant débuté en janvier au lieu de mars, sous l’effet de la forte demande aux États-Unis. La demande en myrtilles en Amérique ne cesse d’augmenter. Aux États-Unis, la myrtille est très prisée, car elle est considérée comme un produit sain et polyvalent dans les encas et les desserts.
À lire :Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial
Le Maroc a commencé la production commerciale de myrtilles en 2004. Aujourd’hui, il est le troisième plus grand exportateur mondial après le Pérou et le Chili. Le royaume devance les États-Unis qui étaient pionniers dans ce domaine. La superficie dédiée à la culture de la myrtille a augmenté de 1 500 hectares rien qu’en 2024. Les myrtilles marocaines se distinguent par leur haute qualité, ce qui leur permet d’atteindre des prix supérieurs à ceux des autres pays, avec un écart allant de 2 à 3 dollars par kilogramme.