Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis

9 juin 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.

Selon les données du Bureau du recensement des États-Unis (U.S. Census Bureau), le Maroc a exporté, durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025, 525 tonnes pour une valeur avoisinant les 5 millions de dollars. Une quantité qui dépasse le total des exportations du Maroc vers les États-Unis au cours des quatre saisons précédentes réunies, fait savoir EastFruit.

À lire :Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Selon la plateforme, la saison 2025 a connu un démarrage précoce des exportations, les opérations d’expédition de myrtilles du Maroc vers le marché américain ayant débuté en janvier au lieu de mars, sous l’effet de la forte demande aux États-Unis. La demande en myrtilles en Amérique ne cesse d’augmenter. Aux États-Unis, la myrtille est très prisée, car elle est considérée comme un produit sain et polyvalent dans les encas et les desserts.

À lire :Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc a commencé la production commerciale de myrtilles en 2004. Aujourd’hui, il est le troisième plus grand exportateur mondial après le Pérou et le Chili. Le royaume devance les États-Unis qui étaient pionniers dans ce domaine. La superficie dédiée à la culture de la myrtille a augmenté de 1 500 hectares rien qu’en 2024. Les myrtilles marocaines se distinguent par leur haute qualité, ce qui leur permet d’atteindre des prix supérieurs à ceux des autres pays, avec un écart allant de 2 à 3 dollars par kilogramme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Myrtilles : le Maroc sur le podium mondial

Le Maroc est passé de 7ᵉ à 4ᵉ exportateur mondial de myrtilles en 2024, avec 83 000 tonnes exportées contre 636 en 2009, soit une augmentation moyenne annuelle de 43 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.