Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

14 janvier 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de leurs volumes exportés.

Le Maroc fait mieux que les Pays-Bas et l’Espagne en matière d’exportations de tomate vers l’Europe. Selon un rapport d’Hortoinfo basé sur les données d’Euroestacom (ICEX-Eurostat), le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, a exporté 419 870 tonnes, soit une augmentation de 72,71 % de ses exportations au cours des dix dernières années. Ce volume représente aussi 17,63 % des importations totales de l’UE. Celle-ci a importé, entre janvier et octobre 2024, 2,38 millions de tonnes de tomates pour une valeur totale de 4,03 milliards d’euros, avec un prix moyen de 1,69 euro par kilo. À l’inverse, les parts de marché des Pays-Bas, premiers exportateurs avec 638 490 tonnes, et de l’Espagne, en deuxième place avec 460 380 tonnes, ont chuté. Leurs exportations ont chuté respectivement de 14,76 % et 12,87 % sur une décennie.

À lire :Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Le Maroc doit cette percée à la valeur de ses exportations. Avec un prix moyen de 1,82 euro par kilo, les tomates marocaines affichent un tarif supérieur à celui des Pays-Bas (1,74 euro/kg) et de l’Espagne (1,72 euro/kg), rapporte L’Économiste. « Entre janvier et octobre 2024, cette performance s’est traduite par des recettes de 764,76 millions d’euros, plaçant le Maroc très près de l’Espagne, qui a généré 792,39 millions d’euros malgré un volume exporté plus élevé », est-il précisé.

À lire :Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

Les exportateurs marocains se tournent principalement vers la France, les Pays-Bas et l’Allemagne pour vendre leurs tomates. Ils ciblent également la Pologne, où ils écoulent notamment les tomates-cerises. Lentement mais progressivement, le Maroc devient un acteur clé en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pays-Bas - Exportations

Aller plus loin

Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens

Depuis quelques mois, la tomate marocaine est attaquée en Europe. En janvier dernier, des agriculteurs français ont brûlé des cargaisons de ce produit marocain et des scènes...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.