Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

14 janvier 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de leurs volumes exportés.

Le Maroc fait mieux que les Pays-Bas et l’Espagne en matière d’exportations de tomate vers l’Europe. Selon un rapport d’Hortoinfo basé sur les données d’Euroestacom (ICEX-Eurostat), le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, a exporté 419 870 tonnes, soit une augmentation de 72,71 % de ses exportations au cours des dix dernières années. Ce volume représente aussi 17,63 % des importations totales de l’UE. Celle-ci a importé, entre janvier et octobre 2024, 2,38 millions de tonnes de tomates pour une valeur totale de 4,03 milliards d’euros, avec un prix moyen de 1,69 euro par kilo. À l’inverse, les parts de marché des Pays-Bas, premiers exportateurs avec 638 490 tonnes, et de l’Espagne, en deuxième place avec 460 380 tonnes, ont chuté. Leurs exportations ont chuté respectivement de 14,76 % et 12,87 % sur une décennie.

À lire :Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Le Maroc doit cette percée à la valeur de ses exportations. Avec un prix moyen de 1,82 euro par kilo, les tomates marocaines affichent un tarif supérieur à celui des Pays-Bas (1,74 euro/kg) et de l’Espagne (1,72 euro/kg), rapporte L’Économiste. « Entre janvier et octobre 2024, cette performance s’est traduite par des recettes de 764,76 millions d’euros, plaçant le Maroc très près de l’Espagne, qui a généré 792,39 millions d’euros malgré un volume exporté plus élevé », est-il précisé.

À lire :Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

Les exportateurs marocains se tournent principalement vers la France, les Pays-Bas et l’Allemagne pour vendre leurs tomates. Ils ciblent également la Pologne, où ils écoulent notamment les tomates-cerises. Lentement mais progressivement, le Maroc devient un acteur clé en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pays-Bas - Exportations

Aller plus loin

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

Le Salon de l’Agriculture, grand-messe annuelle du monde agricole, bat son plein. Mais derrière les sourires de façade, une inquiétude grandit chez les producteurs de tomates...

Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

Les agriculteurs espagnols continuent de dénoncer les facilités accordées par l’Union européenne (UE) au Maroc pour importer sur le marché communautaire de la tomate et d’autres...

Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

Le Maroc serre la vis sur les importations de tomates en conserve égyptiennes. Depuis mardi 24 décembre, les douanes marocaines appliquent un droit antidumping définitif de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...