Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

7 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la diaspora.

Estimés à près de 100 milliards de dirhams par an, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger représentent 20 % des ressources des banques et 8 % du produit intérieur brut du Maroc. Ils contribuent à financer plus d’un tiers du déficit commercial et boostent l’économie du royaume. De ce point de vue, les banques marocaines présentes en Europe ne voient pas d’un bon œil la directive européenne visant à mettre un terme aux transferts de fonds des étrangers vers leur pays d’origine sans création de valeur économique au sein de l’Union.

À lire : L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

À coup sûr, cette mesure qui concerne toutes les banques étrangères dans l’UE aura un impact négatif majeur sur les banques marocaines et leur relation avec les MRE, fait observer l’analyste économique Ali Ghnabouri, informant que l’UE a déjà commencé à durcir les opérations de transfert vers le Maroc, affectant ainsi les transferts des MRE. Dans une déclaration à Al3omk, l’expert estime que l’UE nage à contre-courant en prenant cette mesure dans un contexte où la tendance est à la réduction des coûts de transferts de fonds afin de faciliter la vie aux membres de la communauté marocaine à l’étranger.

À lire : Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Cette mesure entrainera une hausse des coûts des transferts de fonds des MRE d’Europe, et par voie de conséquence, une baisse des montants transférés par ces derniers à leurs familles au Maroc. Elles limiteront aussi la capacité des banques marocaines à offrir des services financiers de qualité à la diaspora, et constituent par ailleurs un obstacle à leur croissance, la directive interdisant l’ouverture de comptes auprès de banques situées en dehors de l’Union européenne. D’après Ghanbouri, l’UE, à travers cette mesure, veut contrôler les flux d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transferts des MRE - Banques - MRE

Aller plus loin

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.