L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

30 janvier 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE ont dépassé les 108 milliards de dirhams à fin novembre et devraient atteindre plus de 110 milliards de dirhams à la fin de l’année 2024. La hausse continue de ces transferts vers le Maroc inquiète les pays membres de l’Union européenne, fait savoir Assabah, qui indique que les autorités de ces pays de résidence des MRE s’activent pour « resserrer l’étau sur les canaux de transfert afin de réduire le volume des envois de fonds des pays de l’Union européenne vers l’étranger ».

Le quotidien explique que les autorités bancaires des pays membres de l’UE ont mis en place ces dernières années une politique visant à « durcir les conditions d’exercice des activités des filiales et des bureaux de représentation des groupes bancaires marocains dans les pays dans lesquels ils opèrent ». Les banques marocaines sont présentes dans sept pays européens et représentés dans plusieurs pays monde, maintenant une proximité avec les Marocains de la diaspora pour leur faciliter les transferts vers le Maroc.

À lire : Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

La régularité et le volume des transferts de fonds des MRE vers le Maroc semble causer du tort aux banques européennes. Face à cette situation, l’UE envisage de prendre une circulaire pour interdire aux banques étrangères de fournir des services à leurs clients résidant dans les pays de l’UE. Une mesure qui affectera forcément les banques marocaines présentes sur le continent, à travers lesquelles les MRE effectuent les transferts de fonds vers le Maroc.

D’après le quotidien, cette décision « intervient après avoir enregistré une augmentation significative des envois de fonds des résidents étrangers vers leurs pays d’origine ». De leur côté, les autorités bancaires marocaines, notamment la Bank Al-Maghrib, avec l’appui des services du ministère des Affaires étrangères, négocie avec les banques centrales des pays de l’Union Européenne « afin d’éviter tout impact négatif de l’entrée en vigueur de la circulaire de l’UE sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transferts des MRE - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - MRE

Aller plus loin

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).