L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

30 janvier 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE ont dépassé les 108 milliards de dirhams à fin novembre et devraient atteindre plus de 110 milliards de dirhams à la fin de l’année 2024. La hausse continue de ces transferts vers le Maroc inquiète les pays membres de l’Union européenne, fait savoir Assabah, qui indique que les autorités de ces pays de résidence des MRE s’activent pour « resserrer l’étau sur les canaux de transfert afin de réduire le volume des envois de fonds des pays de l’Union européenne vers l’étranger ».

Le quotidien explique que les autorités bancaires des pays membres de l’UE ont mis en place ces dernières années une politique visant à « durcir les conditions d’exercice des activités des filiales et des bureaux de représentation des groupes bancaires marocains dans les pays dans lesquels ils opèrent ». Les banques marocaines sont présentes dans sept pays européens et représentés dans plusieurs pays monde, maintenant une proximité avec les Marocains de la diaspora pour leur faciliter les transferts vers le Maroc.

À lire : Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

La régularité et le volume des transferts de fonds des MRE vers le Maroc semble causer du tort aux banques européennes. Face à cette situation, l’UE envisage de prendre une circulaire pour interdire aux banques étrangères de fournir des services à leurs clients résidant dans les pays de l’UE. Une mesure qui affectera forcément les banques marocaines présentes sur le continent, à travers lesquelles les MRE effectuent les transferts de fonds vers le Maroc.

D’après le quotidien, cette décision « intervient après avoir enregistré une augmentation significative des envois de fonds des résidents étrangers vers leurs pays d’origine ». De leur côté, les autorités bancaires marocaines, notamment la Bank Al-Maghrib, avec l’appui des services du ministère des Affaires étrangères, négocie avec les banques centrales des pays de l’Union Européenne « afin d’éviter tout impact négatif de l’entrée en vigueur de la circulaire de l’UE sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transferts des MRE - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - MRE

Aller plus loin

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.