L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

21 mars 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de celui de l’Économie et des Finances, travaillent en synergie pour contourner les obstacles.

« C’est un sujet que nous prenons très à cœur, car il pèse à la fois sur la balance des paiements et sur les dépôts bancaires, dont les dépôts de MRE représentent autour de 20 %. C’est un dossier qui mérite d’être suivi de très près », a indiqué Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), à l’issue de la première réunion trimestrielle de son conseil au titre de l’année 2025, tenue le mardi 18 mars. Il ajoutera : « Nous ne sommes pas contents de la manière dont cette directive a été rédigée. C’est pratiquement comme si on voulait que ces flux financiers restent en Europe. Par conséquent, nous examinons toutes les solutions, y compris les solutions numériques, pour contourner les difficultés que cette réglementation causera à cette fonction que les banques marocaines assurent auprès des MRE ».

À lire : L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

D’ores et déjà, une « task force permanente » a été constituée avec la participation du régulateur, des banques concernées, du ministère des Affaires étrangères et de celui de l’Économie et des Finances, fait Le360. Elle est déjà à pied d’œuvre. Elle a entamé des négociations avec les différentes parties prenantes dans l’UE, notamment la Commission européenne et de sa direction FISMA, mais aussi des autorités de pays européens, principalement la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Autre action : prise de contact avec les banques centrales des pays européens pour demander des explications sur les interprétations nationales qu’aura cette directive communautaire. « Cette directive sera transposée par les États membres en droit national. Elle peut être interprétée différemment d’un pays à l’autre », a fait remarquer le wali de BAM.

À lire : Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch entend lui aussi jouer sa partition. Il recevra cette « task force » afin d’étudier « la manière dont le Maroc défendra la continuation de l’activité normale des banques marocaines en Europe auprès des MRE, en s’inspirant des expériences d’autres pays », a révélé Abdellatif Jouahri.

Pour rappel, la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) a été élaborée par la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux (FISMA), relevant de la commission européenne. Adoptée par le parlement européen, et publiée au journal officiel le 19 juin 2024, cette réglementation devrait entrer en vigueur le premier janvier 2026. Le texte vise à bloquer l’activité des banques britanniques dans l’espace communautaire, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), mais son objet étant la présence de toutes les banques étrangères à l’UE, elle touche directement les banques marocaines, qui disposent de filiales ou de succursales dans 7 pays européens, ainsi que de dizaines de bureaux de représentation en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Ministère de l’Economie et des Finances - MRE

Aller plus loin

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...