
Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.
Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent difficiles.
Une nouvelle directive pourrait obliger les banques marocaines à ouvrir des succursales en Europe, rendant les transferts plus coûteux, voire impossibles.
Chaque année, les MRE envoient près de 10 milliards de dollars au Maroc, un apport essentiel pour l’économie du Royaume. Avec cette nouvelle directive, l’Europe risque de mettre en péril cette manne financière vitale pour l’économie marocaine.
À lire : L’Europe veut bloquer les transferts des MRE
« Nous repartons, nous allons continuer à discuter avec les banques centrales. Nous avons commencé par la France et l’Espagne », a déclaré le gouverneur de la Banque du Maroc, Abdellatif Jouahri. « Nous continuons avec l’Union européenne, de façon à ce que les intérêts, les mouvements de relais et les mouvements des MRE ne soient pas touchés par la directive ou l’interprétation de la directive », a-t-il précisé.
L’enjeu est de taille pour le Maroc. En plus de la nouvelle directive, l’OCDE prévoit de renforcer l’échange d’informations fiscales, ce qui pourrait compliquer encore davantage les transferts d’argent. Les MRE pourraient alors se tourner vers des solutions alternatives, moins sûres et plus coûteuses.
Aller plus loin
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.
Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un...
L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.
Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank...
Ces articles devraient vous intéresser :