Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

12 août 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social et culturel du royaume.

Par les transferts de fonds qu’ils effectuent vers le Maroc, les MRE contribuent au développement économique du Maroc. Selon les données actualisées de l’Office des changes, les transferts de fonds des MRE ont atteint un niveau record en 2023, s’établissant à 115,3 milliards de dirhams contre 110,8 milliards de dirhams en 2022, soit une augmentation de 4,1 %, avec un taux de croissance annuel moyen de ces transferts de 19,2 % entre 2020 et 2023.

À lire : Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

La même source renseigne que les MRE de France restent en tête des transferts de fonds vers le Maroc avec 30,8 % du total, suivis des Marocains résidant en Espagne (12,6 %), en Arabie Saoudite (10,7 %), en Italie (9,2 %), aux États-Unis, au Canada et aux Émirats Arabes Unis. Ces fonds envoyés par les MRE au Maroc sont généralement destinés aux familles, contribuant ainsi au renforcement du pouvoir d’achat des Marocains, ou au commerce et à l’investissement, créant de l’emploi et stimulant la croissance économique.

« Le boom des transferts de fonds de l’étranger vers le Maroc est lié à un ensemble de facteurs explicatifs, notamment l’augmentation du nombre de Marocains résidant et travaillant dans plusieurs pays à l’étranger, ainsi qu’au fait qu’une proportion importante d’entre eux n’est pas encore revenue au Royaume depuis la pandémie de Covid-19, ce qui les pousse à augmenter leurs transferts vers le Royaume », explique à Hespress l’économiste Khaled Homs.

À lire : Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Et de poursuivre : « Une proportion importante de ces transferts est destinée à l’investissement, en parallèle avec les projets de développement entrepris par le Maroc, renforcés par l’accueil prévu par le Royaume des matchs de la Coupe du Monde 2030, en attendant une augmentation naturelle de ces transferts spécifiques à l’investissement dans les années à venir ».

El Mahdi Fakir, analyste économique, considère pour sa part la hausse continue des transferts de fonds des MRE comme « une soupape de sécurité pour l’économie marocaine et un contributeur important à la sécurisation des besoins du pays et de ses réserves en devises, les assimilant à des bouffées d’oxygène pour l’environnement économique et social marocain ». Il soutient que ces transferts de fonds des MRE sont « un facteur de soutien social et de stimulation de l’économie nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Développement - MRE

Aller plus loin

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de...

Les MRE, pilier de l’économie marocaine

Grâce aux transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), le Maroc figure parmi les principaux récipiendaires de transferts de fonds en Afrique. Par...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...