Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

12 août 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social et culturel du royaume.

Par les transferts de fonds qu’ils effectuent vers le Maroc, les MRE contribuent au développement économique du Maroc. Selon les données actualisées de l’Office des changes, les transferts de fonds des MRE ont atteint un niveau record en 2023, s’établissant à 115,3 milliards de dirhams contre 110,8 milliards de dirhams en 2022, soit une augmentation de 4,1 %, avec un taux de croissance annuel moyen de ces transferts de 19,2 % entre 2020 et 2023.

À lire : Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

La même source renseigne que les MRE de France restent en tête des transferts de fonds vers le Maroc avec 30,8 % du total, suivis des Marocains résidant en Espagne (12,6 %), en Arabie Saoudite (10,7 %), en Italie (9,2 %), aux États-Unis, au Canada et aux Émirats Arabes Unis. Ces fonds envoyés par les MRE au Maroc sont généralement destinés aux familles, contribuant ainsi au renforcement du pouvoir d’achat des Marocains, ou au commerce et à l’investissement, créant de l’emploi et stimulant la croissance économique.

« Le boom des transferts de fonds de l’étranger vers le Maroc est lié à un ensemble de facteurs explicatifs, notamment l’augmentation du nombre de Marocains résidant et travaillant dans plusieurs pays à l’étranger, ainsi qu’au fait qu’une proportion importante d’entre eux n’est pas encore revenue au Royaume depuis la pandémie de Covid-19, ce qui les pousse à augmenter leurs transferts vers le Royaume », explique à Hespress l’économiste Khaled Homs.

À lire : Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Et de poursuivre : « Une proportion importante de ces transferts est destinée à l’investissement, en parallèle avec les projets de développement entrepris par le Maroc, renforcés par l’accueil prévu par le Royaume des matchs de la Coupe du Monde 2030, en attendant une augmentation naturelle de ces transferts spécifiques à l’investissement dans les années à venir ».

El Mahdi Fakir, analyste économique, considère pour sa part la hausse continue des transferts de fonds des MRE comme « une soupape de sécurité pour l’économie marocaine et un contributeur important à la sécurisation des besoins du pays et de ses réserves en devises, les assimilant à des bouffées d’oxygène pour l’environnement économique et social marocain ». Il soutient que ces transferts de fonds des MRE sont « un facteur de soutien social et de stimulation de l’économie nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Développement - MRE

Aller plus loin

Les MRE au cœur de la stratégie d’investissement au Maroc

La promotion des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE)au Maroc était au menu d’une rencontre importante à Londres, à laquelle ont participé des experts et...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...