Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

21 janvier 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Selon le HCP, le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait progresser de 3,8 % en 2025. Le secteur primaire devrait connaitre une amélioration de 4,2 %, contribuant de 0,4 point à la croissance du PIB. Quant à la valeur ajoutée agricole, elle devrait progresser de 4,1 % cette année, si la production céréalière est inférieure à la moyenne.

Concernant les activités non agricoles, elles devraient enregistrer une hausse de 3,6 % en 2025, soutenues par la dynamique continue du secteur du BTP, des activités minières, et des activités industrielles, ainsi que par la poursuite de la bonne tenue des activités du commerce, du tourisme et du transport, indique HCP.

À lire : Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

En 2025, la demande intérieure devrait continuer de soutenir l’activité économique, avec une hausse de 4,2 %, précise l’institution, soulignant que l’épargne nationale devrait quant à elle atteindre 28,3 % du PIB. Le niveau d’investissement brut, lui, devrait tourner autour de 29,8 % du PIB cette année, tandis que le besoin de financement devrait se stabiliser à 1,5 % du PIB.

Le HCP informe aussi que le déficit commercial devrait connaitre un allègement pour s’établir à 19,6 % en 2025. En ce qui concerne le déficit du compte courant, il devrait s’établir à 1,5% du PIB, alors que le déficit budgétaire serait en allègement à près de 3,9 % du PIB. Concernant la dette publique globale, elle devrait se stabiliser autour de 83,3 % du PIB, au moment où la masse monétaire devrait progresser à 5 % en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB - Budget - Déficit

Aller plus loin

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa...