Maroc : la croissance économique s’accélère

2 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette croissance a été induite par une augmentation de 4,1 % des activités non agricoles et de 5,8 % de celles du secteur agricole, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au 4ᵉ trimestre de 2023. Le secteur primaire a enregistré une hausse de 4,6 % au dernier trimestre 2023, avec une augmentation de 5,8 % des activités agricoles et de 14,9 % de celles de la pêche, précise l’institution.

Quant au secteur secondaire, il a enregistré une hausse de 7,4 % au cours de la période, grâce à une augmentation de 16,4 % des activités de l’industrie d’extraction, de 8 % des industries manufacturières, de 2,4 % du bâtiment et travaux publics et de 4,2 % de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets.

À lire : Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

En revanche, les activités du secteur tertiaire ont enregistré une baisse, passant de 5,1 % au quatrième trimestre 2022 à 2,8 % en 2023. Une tendance due à la chute des activités de l’hébergement et restauration (6,9 %), de la recherche et développement et services rendus aux entreprises (3,7 %), des services financiers et assurances (3,6 %), des services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale (2,5 %), des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale (1,8 %).

La baisse des activités du secteur tertiaire s’explique aussi par l’amélioration des activités des transports et entreposage (3,7 %), des services immobiliers (2,4 %), du commerce et réparation de véhicules (2 %) et d’information et communication (2 %). Le Produit intérieur brut (PIB), lui, a enregistré une hausse de 6,7 % au dernier trimestre 2023, avec une baisse générale des prix de 2,6 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets...

Le Maroc, 96ᵉ pays le plus prospère en 2023

Le Maroc est 96ᵉ le plus prospère, selon Legatum Prosperity Index 2023. Plusieurs critères tels que la croissance économique, le niveau de l’éducation, la santé, le bien-être et...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.