Maroc : la croissance économique s’accélère

2 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette croissance a été induite par une augmentation de 4,1 % des activités non agricoles et de 5,8 % de celles du secteur agricole, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au 4ᵉ trimestre de 2023. Le secteur primaire a enregistré une hausse de 4,6 % au dernier trimestre 2023, avec une augmentation de 5,8 % des activités agricoles et de 14,9 % de celles de la pêche, précise l’institution.

Quant au secteur secondaire, il a enregistré une hausse de 7,4 % au cours de la période, grâce à une augmentation de 16,4 % des activités de l’industrie d’extraction, de 8 % des industries manufacturières, de 2,4 % du bâtiment et travaux publics et de 4,2 % de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets.

À lire : Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

En revanche, les activités du secteur tertiaire ont enregistré une baisse, passant de 5,1 % au quatrième trimestre 2022 à 2,8 % en 2023. Une tendance due à la chute des activités de l’hébergement et restauration (6,9 %), de la recherche et développement et services rendus aux entreprises (3,7 %), des services financiers et assurances (3,6 %), des services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale (2,5 %), des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale (1,8 %).

La baisse des activités du secteur tertiaire s’explique aussi par l’amélioration des activités des transports et entreposage (3,7 %), des services immobiliers (2,4 %), du commerce et réparation de véhicules (2 %) et d’information et communication (2 %). Le Produit intérieur brut (PIB), lui, a enregistré une hausse de 6,7 % au dernier trimestre 2023, avec une baisse générale des prix de 2,6 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - PIB - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du...

Le Maroc, 96ᵉ pays le plus prospère en 2023

Le Maroc est 96ᵉ le plus prospère, selon Legatum Prosperity Index 2023. Plusieurs critères tels que la croissance économique, le niveau de l’éducation, la santé, le bien-être et...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...