Tansferts des MRE : le Maroc et la France trouvent un accord

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Les efforts consentis par Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère marocain des Affaires étrangères et de celui de l’Économie et des Finances commencent à porter leurs fruits. Le Maroc a, en effet, trouvé un accord avec la France, et plus précisément le Trésor français, au sujet de cette question qui a suscité de grandes inquiétudes au Maroc, a révélé Abdellatif Jouahri, wali de BAM, à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle du conseil de BAM au titre de l’année 2025, tenue le mardi 24 juin. Il se dit maintenant plus rassuré.

À lire :L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

« Le Trésor français a bien compris le problème et les difficultés que posait cette directive européenne pour le Maroc. Il nous a demandé des informations complémentaires que nous lui avons fournies. Nous avons senti une bonne compréhension et une prise en compte de sa part de l’intérêt et de l’importance de l’activité relais des banques marocaines pour les MRE et la balance des paiements du Maroc. Ce qui s’est traduit par un bon assouplissement de la position française à ce sujet », s’est-il félicité.

À lire :L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

À en croire Jouahri, cet accord sera finalisé lors d’une réunion en juillet prochain entre la partie marocaine et le Trésor français, avant d’être soumis à la validation de la Commission européenne. Une fois cette étape décisive franchie, les autorités marocaines s’attaqueront à d’autres pays européens où la présence des MRE est importante, à savoir notamment l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, poursuit-il. Son souhait est d’assister au règlement définitif de ce problème en 2026.

  • L'Europe va-t-elle bloquer les tranferts des MRE ?

    Abdellatif Jouahri, le wali de Bank Al-Maghrib, a donné de nouvelles précisions sur la directive européenne qui menace l'activité des banques marocaines en Europe et les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE), soulignant la nécessité d'écarter toute ambigüité juridique dans l'accord convenu avec la France et que les négociations se poursuivent avec les autres pays européens.

  • Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

    C'est une épée de Damoclès qui pèse sur 130 milliards de dirhams. La directive européenne menaçant d'asphyxier les filiales bancaires marocaines sur le Vieux Continent entre dans sa phase critique. Face à l'urgence, Abdellatif Jouahri joue la carte du pragmatisme : un accord « positif » est bouclé avec la France, mais il reste suspendu au feu vert décisif de la Commission européenne pour devenir le bouclier de toute la diaspora.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

    La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l'Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc.

  • L'Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

    Inquiets de l'impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l'Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de celui de l'Économie et des Finances, travaillent en synergie pour contourner les obstacles.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

    La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l'Union européenne, affectera considérablement les transferts des Marocains d'Europe vers le Maroc.

  • Le Maroc prépare une réforme économique majeure

    Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l'importance de la réforme du régime de change.

  • Revolut arrivera bien au Maroc

    Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a discuté avec les responsables de la fintech britannique Revolut au sujet de son implantation au Maroc.

  • Transferts MRE : la nouvelle loi européenne menace les banques marocaines

    Le compte à rebours est terminé. Avec l'entrée en vigueur imminente de la directive CRD6 ce 10 janvier 2026, les banques marocaines en Europe font face à un tour de vis réglementaire qui pourrait fragiliser les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger vers le Royaume.

  • Transferts des MRE : les assurances d'Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

    Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d'une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al Maghrib.

  • Voyage au Maroc : votre Carte européenne d'assurance ne vous couvre pas

    Le Maroc ne figure pas parmi les pays qui acceptent la Carte européenne d'assurance (CEAM) qui permet à son détenteur de bénéficier de soins médicaux à l'étranger.