Revolut arrivera bien au Maroc
Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a discuté avec les responsables de la fintech britannique Revolut au sujet de son implantation au Maroc.
« Revolut a manifesté son intérêt pour le marché marocain », a fait savoir Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre de l’année 2025. Il a tenu à rappeler que le géant britannique de la fintech, qui opère dans plusieurs pays à travers le monde, avait tenu une réunion en juin dernier avec la direction générale de BAM. « Le Conseil d’administration de la banque numérique britannique envisage d’effectuer une visite à Rabat en octobre prochain afin de présenter ses projets », a ajouté le gouverneur de BAM.
À lire : Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut
S’agissant de l’octroi d’une licence bancaire au Maroc, Jouahri a expliqué que cela est soumis à plusieurs critères, notamment le projet industriel, la valeur ajoutée, l’expertise et le respect de l’équilibre du marché de manière générale. Il ajoute : « Lorsqu’un acteur soumet une demande de licence, nous étudions son projet, sa compétence technique, ainsi que ce qu’il peut apporter à l’économie nationale, en plus de prendre connaissance de l’identité des fondateurs. » Et de rassurer : « Il ne nous est pas possible de permettre à un nouvel acteur de déstabiliser le marché ».
À lire : Pourquoi Revolut pourrait bouleverser le secteur bancaire marocain
Le wali de Bank Al-Maghrib a également fait savoir que la licence accordée à « Revolut » dans un certain nombre de pays s’est limitée à des activités spécifiques. À l’en croire, la banque centrale marocaine adoptera une approche similaire tenant compte des spécificités nationales. « La discussion avec les responsables de Revolut a porté principalement sur le système financier marocain, le cadre réglementaire local comparé à l’agrément financier international, ainsi que sur les efforts de lutte contre le blanchiment d’argent », a-t-il précisé.
À lire : Revolut arrive, les banques marocaines devraient-elles s’inquiéter ?
Fondée en juin 2014 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko, Revolut est une société britannique de la fintech basée à Londres. C’est le premier établissement bancaire numérique européen. Il propose via une application mobile plusieurs services financiers et bancaires : cartes de débits, comptes courants, produits d’investissements, change et paiements en devises étrangères, assurances, crédits à la consommation et produits d’épargne, etc. Avec un portefeuille de soixante millions de clients répartis dans plus de 35 pays, Revolut est la Fintech la plus valorisée en Europe.