L’Europe va-t-elle bloquer les tranferts des MRE ?

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Abdellatif Jouahri, le wali de Bank Al-Maghrib, a donné de nouvelles précisions sur la directive européenne qui menace l’activité des banques marocaines en Europe et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), soulignant la nécessité d’écarter toute ambigüité juridique dans l’accord convenu avec la France et que les négociations se poursuivent avec les autres pays européens.

Les pourparlers avancent dans le bon sens, a assuré mardi le patron de la Banque centrale, à l’issue de la réunion trimestrielle de son Conseil tenue à Rabat, insistant sur la nécessité de clarifier certaines zones d’ombre avec le Trésor français concernant cette directive européenne publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 19 juin 2024. « J’ai demandé à l’équipe de négociation de lever immédiatement toute ambiguïté. Il ne faut surtout pas laisser de termes susceptibles de prêter à confusion », a-t-il déclaré.

À lire : L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

Ce texte qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026, vise à restreindre l’activité des banques étrangères y compris marocaines opérant dans l’UE et par ricochet les transferts des MRE. Les banques marocaines sont présentes dans au moins sept pays européens (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni), facilitant aux MRE l’envoi de fonds vers le Maroc. En 2024, ces transferts ont atteint plus de 117,7 milliards de dirhams, soit 7,7 % du PIB. Selon les projections de BAM, ces transferts devraient afficher une quasi-stabilité cette année et enregistrer une progression de 4,8 % à 125,5 milliards en 2026.

À lire : Tansferts des MRE : le Maroc et la France trouvent un accord

Mais l’entrée en vigueur de la directive européenne risque de réduire le flux de transferts des MRE qui seront contraints d’opter pour des circuits plus coûteux ou moins adaptés pour envoyer des fonds à leurs proches au Maroc. C’est pour éviter cette situation que le Maroc a mis en place une task force permanente, réunissant Bank Al-Maghrib, le ministère des Finances, le ministère des Affaires étrangères ainsi que les banques marocaines concernées en vue de négocier avec les institutions européennes et les autorités des pays disposant d’une forte communauté marocaine.

À lire : L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Après plusieurs discussions, un compromis a été trouvé en juin 2025 avec le Trésor français, pays d’où proviennent plus de 30 % des transferts des MRE. L’accord, finalisé en juillet, doit être soumis à la Commission européenne. Les négociations se poursuivent avec les autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas, pour les convaincre d’emboîter le pas à la France. L’objectif étant de préserver le lien vital entre le Maroc et sa diaspora, ainsi que les transferts des MRE qui représentent un puissant levier de développement économique du royaume.

  • Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

    C'est une épée de Damoclès qui pèse sur 130 milliards de dirhams. La directive européenne menaçant d'asphyxier les filiales bancaires marocaines sur le Vieux Continent entre dans sa phase critique. Face à l'urgence, Abdellatif Jouahri joue la carte du pragmatisme : un accord « positif » est bouclé avec la France, mais il reste suspendu au feu vert décisif de la Commission européenne pour devenir le bouclier de toute la diaspora.

  • Transferts MRE : la nouvelle loi européenne qui fait trembler les banques marocaines

    C'est le branle-bas de combat dans les milieux financiers. À une semaine de l'entrée en vigueur de la directive européenne CRD6, l'inquiétude monte à Rabat. Ce nouveau cadre réglementaire pourrait compliquer les transferts d'argent de la diaspora, une manne vitale qui a dépassé les 111 milliards de dirhams à fin novembre.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

    La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l'Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc.

  • Transferts MRE : la nouvelle loi européenne menace les banques marocaines

    Le compte à rebours est terminé. Avec l'entrée en vigueur imminente de la directive CRD6 ce 10 janvier 2026, les banques marocaines en Europe font face à un tour de vis réglementaire qui pourrait fragiliser les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger vers le Royaume.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

    La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l'Union européenne, affectera considérablement les transferts des Marocains d'Europe vers le Maroc.

  • Tansferts des MRE : le Maroc et la France trouvent un accord

    Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l'impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l'Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

  • Les MRE saturent le marché bancaire marocain

    Face à des flux massifs de devises étrangères, notamment en euros, alimentés par les transferts des Marocains du monde, le tourisme et les exportations, les salles de marché des banques ont suspendu leurs achats d'euros. Bank Al-Maghrib observe sans intervenir, laissant le secteur bancaire gérer seul cette crise.

  • L'Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

    Inquiets de l'impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l'Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de celui de l'Économie et des Finances, travaillent en synergie pour contourner les obstacles.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE

    La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l'Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) du fait de cette mesure. Les négociations se poursuivent entre autorités marocaines et parties prenantes dans l'UE pour une application harmonieuse de la réglementation.

  • Les Marocains de France ont envoyé 3,4 milliards d'euros au Maroc

    C'est une manne financière qui ne cesse de battre des records. Les dernières données d'Eurostat confirment le rôle vital de la diaspora marocaine dans l'économie du Royaume. En 2024, les transferts d'argent depuis l'Europe ont atteint des sommets, portés par un duo de tête incontesté : la France et l'Espagne, qui ont injecté à elles seules près de 5 milliards d'euros vers le Maroc.