L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des Marocains d’Europe vers le Maroc.

Ce changement de réglementation dans l’UE aura des impacts négatifs significatifs sur les flux de transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont atteint environ 115 milliards de dirhams en 2023, soit près de 9 % du produit intérieur brut du Maroc. Ces transferts contribuent à la stabilité du système financier et au renforcement de la confiance de la diaspora marocaine, selon une analyse récente de l’agence FitchSolutions qui prévient que l’entrée en vigueur de ces nouvelles normes pourrait pousser certaines banques à adopter le modèle de la « subsidiarisation », qui renforce l’autonomie au niveau des opérations, mais entraîne des conséquences juridiques et réglementaires plus lourdes.

À lire : L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Les banques numériques et les entreprises de technologie financière, avec leurs coûts réduits, pourraient tirer profit de cette situation pour attirer de nouveaux clients au sein des communautés étrangères, notamment les MRE. Toutefois, cette directive européenne annoncée pour 2026 devrait révolutionner les modèles bancaires, stimuler l’innovation, accélérer la transformation numérique et renforcer les partenariats stratégiques entre les banques traditionnelles et les nouveaux acteurs du secteur financier.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

    La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l'Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc.

  • L'Europe va-t-elle bloquer les tranferts des MRE ?

    Abdellatif Jouahri, le wali de Bank Al-Maghrib, a donné de nouvelles précisions sur la directive européenne qui menace l'activité des banques marocaines en Europe et les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE), soulignant la nécessité d'écarter toute ambigüité juridique dans l'accord convenu avec la France et que les négociations se poursuivent avec les autres pays européens.

  • Transferts MRE : la nouvelle loi européenne menace les banques marocaines

    Le compte à rebours est terminé. Avec l'entrée en vigueur imminente de la directive CRD6 ce 10 janvier 2026, les banques marocaines en Europe font face à un tour de vis réglementaire qui pourrait fragiliser les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger vers le Royaume.

  • Transferts MRE : la nouvelle loi européenne qui fait trembler les banques marocaines

    C'est le branle-bas de combat dans les milieux financiers. À une semaine de l'entrée en vigueur de la directive européenne CRD6, l'inquiétude monte à Rabat. Ce nouveau cadre réglementaire pourrait compliquer les transferts d'argent de la diaspora, une manne vitale qui a dépassé les 111 milliards de dirhams à fin novembre.

  • Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

    C'est une épée de Damoclès qui pèse sur 130 milliards de dirhams. La directive européenne menaçant d'asphyxier les filiales bancaires marocaines sur le Vieux Continent entre dans sa phase critique. Face à l'urgence, Abdellatif Jouahri joue la carte du pragmatisme : un accord « positif » est bouclé avec la France, mais il reste suspendu au feu vert décisif de la Commission européenne pour devenir le bouclier de toute la diaspora.

  • Les transferts des MRE menacés : l'Europe suscite l'inquiétude des banques marocaines

    Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d'une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d'origine, dont les Marocains de la diaspora.

  • Les MRE saturent le marché bancaire marocain

    Face à des flux massifs de devises étrangères, notamment en euros, alimentés par les transferts des Marocains du monde, le tourisme et les exportations, les salles de marché des banques ont suspendu leurs achats d'euros. Bank Al-Maghrib observe sans intervenir, laissant le secteur bancaire gérer seul cette crise.

  • L'Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

    Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc, l'Union européenne s'apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

  • Les abus des banques marocaines dénoncés

    Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d'abusives et contraires à la loi en vigueur.

  • L'Europe veut bloquer les transferts des MRE

    L'Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d'origine via les banques marocaines présentes sur le continent.