Les Marocains de France battent des records de transfert

4 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des MRE ont maintenu une tendance à la hausse, passant de 95,5 milliards de dirhams en 2021 à 110,7 milliards de dirhams en 2022 et à 115,15 milliards de dirhams en 2023, indique l’Office dans sa récente publication sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de décembre 2023, notant un accroissement des transferts depuis la France (+17,9 % ou +5,4 milliards DH), l’Espagne (+10,9 % ou +1,5 milliard DH), l’Italie (+26,2 % ou +2,7 milliards DH) et l’Arabie Saoudite (+23,5 % ou +1,6 milliard DH).

Les transferts des MRE en provenance du Canada ont enregistré une hausse significative au cours des cinq dernières années (+28 %), suivis de l’Espagne (+27,6 %) et de l’Italie (+20,3 %). Mais les transferts les plus importants proviennent de la France (32,2 %), de l’Espagne (13,4 %), de l’Italie (11,5 %) et de l’Arabie Saoudite (7,6 %).

À lire : Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Cette hausse des transferts des MRE a dépassé les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM) qui annonçait en juin dernier que « l’évolution des transferts reste entourée de fortes incertitudes, mais les données les plus récentes laissent présager une dynamique positive à moyen terme, avec des hausses annuelles autour de 3,5 % pour atteindre un montant de 114,7 milliards de dirhams en 2023 et de 118,7 milliards en 2024 ».

Une hausse plus importante est attendue pour cette année 2024, précise l’Office faisant savoir que la balance des échanges de services affiche une hausse de 16,3 %, s’établissant à 134,69 MMDH à fin décembre 2023. Une tendance qui se justifie par la hausse de 15,8 % des exportations (260,66 MMDH contre 225,14 MMDH en 2022), et de 15,2 % des importations (125,97 MMDH contre 109,33 MMDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Transferts des MRE - Exportations - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.