Les Marocains de France battent des records de transfert

4 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des MRE ont maintenu une tendance à la hausse, passant de 95,5 milliards de dirhams en 2021 à 110,7 milliards de dirhams en 2022 et à 115,15 milliards de dirhams en 2023, indique l’Office dans sa récente publication sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de décembre 2023, notant un accroissement des transferts depuis la France (+17,9 % ou +5,4 milliards DH), l’Espagne (+10,9 % ou +1,5 milliard DH), l’Italie (+26,2 % ou +2,7 milliards DH) et l’Arabie Saoudite (+23,5 % ou +1,6 milliard DH).

Les transferts des MRE en provenance du Canada ont enregistré une hausse significative au cours des cinq dernières années (+28 %), suivis de l’Espagne (+27,6 %) et de l’Italie (+20,3 %). Mais les transferts les plus importants proviennent de la France (32,2 %), de l’Espagne (13,4 %), de l’Italie (11,5 %) et de l’Arabie Saoudite (7,6 %).

À lire : Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Cette hausse des transferts des MRE a dépassé les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM) qui annonçait en juin dernier que « l’évolution des transferts reste entourée de fortes incertitudes, mais les données les plus récentes laissent présager une dynamique positive à moyen terme, avec des hausses annuelles autour de 3,5 % pour atteindre un montant de 114,7 milliards de dirhams en 2023 et de 118,7 milliards en 2024 ».

Une hausse plus importante est attendue pour cette année 2024, précise l’Office faisant savoir que la balance des échanges de services affiche une hausse de 16,3 %, s’établissant à 134,69 MMDH à fin décembre 2023. Une tendance qui se justifie par la hausse de 15,8 % des exportations (260,66 MMDH contre 225,14 MMDH en 2022), et de 15,2 % des importations (125,97 MMDH contre 109,33 MMDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Transferts des MRE - Exportations - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Maroc : les touristes sous surveillance par l’Office des Changes

Les services de contrôle de l’Office des Changes ont reçu récemment des alertes des autorités de contrôle financier françaises et espagnoles sur les différences notées entre les...

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.