Les Marocains de France battent des records de transfert

4 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des MRE ont maintenu une tendance à la hausse, passant de 95,5 milliards de dirhams en 2021 à 110,7 milliards de dirhams en 2022 et à 115,15 milliards de dirhams en 2023, indique l’Office dans sa récente publication sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de décembre 2023, notant un accroissement des transferts depuis la France (+17,9 % ou +5,4 milliards DH), l’Espagne (+10,9 % ou +1,5 milliard DH), l’Italie (+26,2 % ou +2,7 milliards DH) et l’Arabie Saoudite (+23,5 % ou +1,6 milliard DH).

Les transferts des MRE en provenance du Canada ont enregistré une hausse significative au cours des cinq dernières années (+28 %), suivis de l’Espagne (+27,6 %) et de l’Italie (+20,3 %). Mais les transferts les plus importants proviennent de la France (32,2 %), de l’Espagne (13,4 %), de l’Italie (11,5 %) et de l’Arabie Saoudite (7,6 %).

À lire : Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Cette hausse des transferts des MRE a dépassé les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM) qui annonçait en juin dernier que « l’évolution des transferts reste entourée de fortes incertitudes, mais les données les plus récentes laissent présager une dynamique positive à moyen terme, avec des hausses annuelles autour de 3,5 % pour atteindre un montant de 114,7 milliards de dirhams en 2023 et de 118,7 milliards en 2024 ».

Une hausse plus importante est attendue pour cette année 2024, précise l’Office faisant savoir que la balance des échanges de services affiche une hausse de 16,3 %, s’établissant à 134,69 MMDH à fin décembre 2023. Une tendance qui se justifie par la hausse de 15,8 % des exportations (260,66 MMDH contre 225,14 MMDH en 2022), et de 15,2 % des importations (125,97 MMDH contre 109,33 MMDH).

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - Exportations - Importations - MRE

Aller plus loin

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).