
Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?
Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire...
L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger, de connaître la liste des produits strictement interdits et de ceux soumis à des autorisations préalables.
Une première catégorie de produits est formellement prohibée à l’importation. Leur introduction au Maroc peut entraîner une saisie immédiate et d’éventuelles poursuites judiciaires. Cette liste inclut :
• Les armes à feu et munitions de guerre.
• Les stupéfiants et les substances psychotropes.
• Les articles de contrefaçon, quelle que soit leur nature (vêtements, électronique, médicaments).
• Tout support (livres, vidéos, images) ou objet contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public.
A lire : Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine
Outre ces interdictions strictes, une seconde catégorie de marchandises n’est pas prohibée mais requiert des autorisations spécifiques pour être importée légalement. L’obtention de ces documents doit être anticipée avant le départ. Les principaux produits réglementés sont :
• Matériels technologiques : L’importation de drones ou d’équipements de télécommunication (talkie-walkies, etc.) est assujettie à une autorisation de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).
• Produits d’origine animale et végétale : Un certificat vétérinaire de l’ONSSA est obligatoire pour les animaux vivants et les viandes.
• Un certificat phytosanitaire est exigé pour les plantes. L’importation d’espèces protégées nécessite une autorisation CITES.
• Véhicules et biens d’équipement : Les véhicules motorisés sont soumis à des régimes douaniers spécifiques. Les appareils électroménagers importés en quantité commerciale et les armes blanches sont également soumis à un contrôle et à des autorisations.
Pour assurer un passage en douane conforme à la réglementation, il est recommandé de consulter le site officiel de l’administration (www.douane.gov.ma). Il est donc conseillé de préparer en amont les documents justificatifs tels que les factures, les certificats d’origine et les autorisations d’importation.
Aller plus loin
Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire...
Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de...
La brigade nationale des douanes examine en détail les documents relatifs à des opérations d’importation jugées suspectes, menées par des entreprises bénéficiant du régime du «...
Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un...
Ces articles devraient vous intéresser :