Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

28 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le nom de “détaxe”, est strictement encadré par la réglementation fiscale et s’applique uniquement à des situations bien définies.

Pour être éligible, le montant total des achats doit être supérieur ou égal à 2 000 dirhams, TVA comprise. Les biens doivent être acquis au détail, ne pas avoir un caractère commercial, et être achetés le même jour, chez un même vendeur. Certains produits sont toutefois exclus du dispositif. Il s’agit des produits alimentaires solides ou liquides, des tabacs manufacturés, des médicaments, des pierres précieuses non montées, des armes, des moyens de transport à usage privé ainsi que leurs équipements, avitaillements et des biens culturels.

À lire : Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Les achats doivent être transportés dans les bagages personnels du voyageur, dans un délai maximum de trois mois à compter de la date d’achat. Le vendeur, pour sa part, doit être assujetti à la TVA et accepter de remplir les formalités liées à la détaxe. Il doit établir un bordereau de vente à l’exportation, constitué d’un original et de trois exemplaires. L’acheteur reçoit l’original ainsi que deux copies, accompagnés d’une enveloppe préaffranchie à l’adresse de l’administration fiscale. Le vendeur conserve le troisième exemplaire.

À lire : Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Ce bordereau, établi sur un imprimé conforme au modèle administratif, doit être accompagné des factures détaillées, portant le cachet du vendeur, et comporter des mentions précises : nom et adresse du vendeur, numéro d’identification fiscale, date de vente, nom, nationalité et numéro de passeport de l’acheteur, coordonnées bancaires, description et valeur des biens achetés, montant de TVA, signatures des deux parties et cachet du vendeur.

À lire : Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Au moment de quitter le territoire marocain, l’acheteur doit présenter lui-même les marchandises, l’original du bordereau, les deux copies remises par le vendeur ainsi que les factures, au bureau de douane. Celui-ci vise les documents après vérification des marchandises et conserve une des copies.

À lire : MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

Une fois ces formalités remplies, l’administration fiscale procède à la restitution de la TVA conformément aux coordonnées bancaires indiquées. Dans les cas où la procédure est prise en charge par une société privée, des modalités spécifiques peuvent être définies dans le cadre d’une convention avec l’administration.

La détaxe est prévue à l’article 92-I-39° du Code général des impôts et à l’article 26 du décret n° 2.06.574 du 31 décembre 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Douane marocaine - Impôts

Aller plus loin

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de...

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.