Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

28 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le nom de “détaxe”, est strictement encadré par la réglementation fiscale et s’applique uniquement à des situations bien définies.

Pour être éligible, le montant total des achats doit être supérieur ou égal à 2 000 dirhams, TVA comprise. Les biens doivent être acquis au détail, ne pas avoir un caractère commercial, et être achetés le même jour, chez un même vendeur. Certains produits sont toutefois exclus du dispositif. Il s’agit des produits alimentaires solides ou liquides, des tabacs manufacturés, des médicaments, des pierres précieuses non montées, des armes, des moyens de transport à usage privé ainsi que leurs équipements, avitaillements et des biens culturels.

À lire : Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Les achats doivent être transportés dans les bagages personnels du voyageur, dans un délai maximum de trois mois à compter de la date d’achat. Le vendeur, pour sa part, doit être assujetti à la TVA et accepter de remplir les formalités liées à la détaxe. Il doit établir un bordereau de vente à l’exportation, constitué d’un original et de trois exemplaires. L’acheteur reçoit l’original ainsi que deux copies, accompagnés d’une enveloppe préaffranchie à l’adresse de l’administration fiscale. Le vendeur conserve le troisième exemplaire.

À lire : Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Ce bordereau, établi sur un imprimé conforme au modèle administratif, doit être accompagné des factures détaillées, portant le cachet du vendeur, et comporter des mentions précises : nom et adresse du vendeur, numéro d’identification fiscale, date de vente, nom, nationalité et numéro de passeport de l’acheteur, coordonnées bancaires, description et valeur des biens achetés, montant de TVA, signatures des deux parties et cachet du vendeur.

À lire : Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Au moment de quitter le territoire marocain, l’acheteur doit présenter lui-même les marchandises, l’original du bordereau, les deux copies remises par le vendeur ainsi que les factures, au bureau de douane. Celui-ci vise les documents après vérification des marchandises et conserve une des copies.

À lire : MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

Une fois ces formalités remplies, l’administration fiscale procède à la restitution de la TVA conformément aux coordonnées bancaires indiquées. Dans les cas où la procédure est prise en charge par une société privée, des modalités spécifiques peuvent être définies dans le cadre d’une convention avec l’administration.

La détaxe est prévue à l’article 92-I-39° du Code général des impôts et à l’article 26 du décret n° 2.06.574 du 31 décembre 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Douane marocaine - Impôts

Aller plus loin

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les...

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).