
Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine
Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits...
Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils pratiques pour franchir la douane marocaine en toute sérénité.
1. Préparer vos justificatifs à l’avance
Gardez toujours avec vous les documents nécessaires : factures, bordereaux de détaxe, autorisations de construire, attestations bancaires. En cas de contrôle, ces justificatifs évitent retards, litiges et redressements.
2. Vérifier vos achats avant de quitter le Maroc
La détaxe TVA s’applique aux achats au détail supérieurs à 2 000 dirhams TTC, transportés dans vos bagages et déclarés à la douane avant de quitter le territoire. Présenter les factures et le bordereau est indispensable pour obtenir le remboursement.
3. Connaître la liste des produits exclus
Certains biens ne bénéficient jamais de franchise : produits alimentaires, tabac, médicaments (sauf usage personnel), pierres précieuses non montées, armes, véhicules privés et leurs équipements. Les transporter sans déclaration entraîne saisie et taxation.
4. Régulariser votre véhicule en Admission Temporaire (AT)
Les MRE peuvent introduire un véhicule au Maroc sous le régime d’Admission Temporaire. Mais il faut respecter les délais et conditions de séjour. Dépasser les autorisations entraîne amendes et saisie du véhicule.
Délais, détaxe, exclusions, formalités véhicules et justificatifs sont les cinq clés pour franchir la douane marocaine sans mauvaise surprise. Anticiper ces démarches permet de voyager l’esprit tranquille.
Aller plus loin
Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits...
Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles...
Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être...
Les douaniers marocains ont arrêté dimanche un Français, alors qu’il s’apprêtait à traverser la frontière de Sebta avec 34 kilos de haschich dissimulés dans sa voiture.
Ces articles devraient vous intéresser :