Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

9 mai 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique des Marocains du monde (FEMM), où des pistes ont été esquissées pour inverser la tendance.

Le constat a été clairement posé par Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement. Si les envois de fonds de la diaspora ont atteint 117,7 milliards de dirhams en 2024, soit plus de 7 % du PIB national, la part de leurs investissements privés directs ne s’élève qu’à 10 %. Face à cette proportion jugée faible, M. Zidane a mis en avant la nécessité de « revoir l’approche, simplifier les procédures, renforcer l’accompagnement et créer un environnement plus attractif » pour encourager une plus grande implication financière de ces ressortissants.

A lire : Maroc : des MRE exclus !

Cette volonté de mieux capter l’investissement des MRE s’appuie sur la reconnaissance de son apport considérable. Le responsable a d’ailleurs insisté sur le fait que « les Marocains à travers le monde, par leur réussite et leur expertise, contribuent activement au rayonnement international du Royaume ». Il a également décrit l’attachement de ces citoyens à leur patrie comme une « richesse inestimable », un potentiel à valoriser pour le développement national.

L’engagement pour une meilleure mobilisation des investissements des MRE est partagé au plus haut niveau. Karim Zidane a rappelé l’attention constante du roi Mohammed VI envers les Marocains du monde, affirmant que « notre ambition pour un Maroc plus fort et plus ouvert ne peut se concrétiser sans la contribution de ses enfants, y compris ceux qui brillent à l’international ». Dans cette lignée, Moulay Ismaïl Lamghari Moubarrad, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères en charge des Marocains résidant à l’étranger, a confirmé que des réformes ambitieuses ont été engagées pour améliorer le climat des affaires et renforcer les liens avec les MRE.

Selon M. Lamghari Moubarrad, toutes les parties prenantes sont désormais mobilisées pour accroître la participation des Marocains de l’étranger à l’effort d’investissement national. Cette dynamique est jugée particulièrement stratégique à l’approche d’événements que le Maroc s’apprête à accueillir, notamment la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et la Coupe du monde de football en 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Investissement

Aller plus loin

Maroc : les MRE de retour

Le Maroc et l’Espagne s’affairent pour les préparatifs de l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc en été.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de...

Retour massif des MRE : le Maroc et l’Espagne vraiment prêts ?

Le Maroc et l’Espagne préparent activement l’édition 2025 de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...