Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

26 mai 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 avril 2024, le nombre des arrivées a atteint 4,6 millions, soit une hausse de 567 000 d’arrivées par rapport à une année auparavant, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture. Au premier trimestre de l’année, le Maroc a enregistré l’arrivée de 3,3 millions de touristes, ce qui représente une hausse de 12,8 % par rapport à 2023, précise-t-on.

Ce record se justifie d’une part, par l’augmentation de 15,4 % des arrivées des touristes étrangers et de 9,8 % de celles des MRE, et d’autre part, par la hausse des nuitées de 2,9 % (+9 % pour les non-résidents et – 12 % pour les résidents), atteignant plus de 5,5 millions à fin mars.

À lire : Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

En ce qui concerne les recettes touristiques, elles ont enregistré une baisse de 5,1 % au premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à 23,7 milliards de dirhams (MMDH). Toutefois, ces recettes dépassent de 44 % celles enregistrées au premier trimestre de 2019, année de référence.

Le secteur du tourisme a progressivement retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid-19, avec un taux de récupération moyen de sa valeur ajoutée de 98,3 % en 2023, contre 80,5 % en 2022. De 25,8 % à fin 2022, la valeur ajoutée du secteur s’est améliorée en 2023 après des performances de 53,9 % au premier trimestre, 31,2 % au deuxième trimestre, 11,2 % au troisième trimestre et 6,9 % au quatrième trimestre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - MRE - Destination

Aller plus loin

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de...

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Selon un récent classement, une ville marocaine fait partie des dix destinations les plus recherchées par les Français cet été.

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.