Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

26 mai 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 avril 2024, le nombre des arrivées a atteint 4,6 millions, soit une hausse de 567 000 d’arrivées par rapport à une année auparavant, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture. Au premier trimestre de l’année, le Maroc a enregistré l’arrivée de 3,3 millions de touristes, ce qui représente une hausse de 12,8 % par rapport à 2023, précise-t-on.

Ce record se justifie d’une part, par l’augmentation de 15,4 % des arrivées des touristes étrangers et de 9,8 % de celles des MRE, et d’autre part, par la hausse des nuitées de 2,9 % (+9 % pour les non-résidents et – 12 % pour les résidents), atteignant plus de 5,5 millions à fin mars.

À lire : Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

En ce qui concerne les recettes touristiques, elles ont enregistré une baisse de 5,1 % au premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à 23,7 milliards de dirhams (MMDH). Toutefois, ces recettes dépassent de 44 % celles enregistrées au premier trimestre de 2019, année de référence.

Le secteur du tourisme a progressivement retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid-19, avec un taux de récupération moyen de sa valeur ajoutée de 98,3 % en 2023, contre 80,5 % en 2022. De 25,8 % à fin 2022, la valeur ajoutée du secteur s’est améliorée en 2023 après des performances de 53,9 % au premier trimestre, 31,2 % au deuxième trimestre, 11,2 % au troisième trimestre et 6,9 % au quatrième trimestre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - MRE - Destination

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse,...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Selon un récent classement, une ville marocaine fait partie des dix destinations les plus recherchées par les Français cet été.

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.