Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

6 avril 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le paiement en euros des vols domestiques.

« Aucune subvention ou contribution financière n’a été octroyée à Ryanair pour opérer des vols domestiques au Maroc. Cela a été établi dès le début et restera inchangé », a clarifié d’entrée le ministère du Tourisme, soulignant en outre que le partenariat avec Ryanair, plutôt que de créer une « concurrence directe » pour Royal Air Maroc (RAM), vise « la complémentarité » et à contribuer à l’interconnexion entre les régions marocaines.

Les liaisons Tanger-Essaouira, Oujda-Marrakech ou Fès-Agadir assurées par la low-cost irlandaise contribuent à la promotion du tourisme intérieur et offrent l’occasion aux touristes étrangers de passer des séjours plus longs dans ces régions pour découvrir leurs potentialités touristiques. Le ministère du Tourisme se réjouit du record de 14,5 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2023, soulignant l’impérieuse nécessité pour le Maroc de maximiser ses capacités aériennes dans la perspective de la coupe d’Afrique des nations 2025 et la coupe du monde 2030.

À lire : Le Maroc pose un ultimatum à Ryanair

En ce qui concerne le paiement en euros des vols domestiques, le ministère a fait savoir que « Ryanair et ses équipes travaillent activement pour résoudre la question des transactions ponctionnées sur la dotation touristique ». Dans un communiqué publié vendredi, le ministère du Transport et de la logistique a affirmé avoir autorisé Ryanair à opérer des vols intérieurs au Maroc « exceptionnellement pour une durée d’un mois ».

La low-cost irlandaise devait assurer, dans le cadre de la saison IATA ETE 2024 (mars à avril inclus), 11 liaisons domestiques entre 9 aéroports marocains, rappelle le ministère du Transport, ajoutant qu’obligation avait été faite à Ryanair de vendre des billets en dirhams au cours de la période. Mais ayant constaté que la compagnie vendait les billets en devises étrangères, le ministère l’a « rappelé à ses engagements le 29 mars 2024 et l’a enjoint de s’y conformer dans les meilleurs délais », explique le ministère dans sa note, indiquant que Ryanair a été autorisé pour opérer ses vols domestiques « exceptionnellement pour une durée d’un mois (à compter du dimanche 31 mars) » pour ne pas pénaliser ceux qui avaient déjà acheté leurs billets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Ministère du Tourisme - Ministère de l’Equipement et du Transport - Tourisme

Aller plus loin

Ryanair : Des prix qui dérapent sur les vols au Maroc

Malgré les critiques de bon nombre de Marocains, la low cost irlandaise Ryanair continue de pratiquer des prix élevés pour les vols domestiques.

Maroc : Ryanair sous le feu des critiques

L’obligation faite par Ryanair aux voyageurs marocains de payer les billets des vols domestiques en devise et non en dirham comme l’a exigé le ministère du Transport et de la...

Ryanair : les habitants du Rif se sentent abandonnés

Les habitants d’Al Hoceima et de Nador ont exprimé leur colère de ne pas voir les deux villes être desservies par la low-cost irlandaise Ryanair, autorisée à effectuer des vols...

Ryanair : voici les prix des vols intérieurs

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair assurera 1100 vols hebdomadaires sur 175 itinéraires dans le cadre de son programme record de l’été 2024 vers le Maroc. Elle a également...

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.