Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

6 avril 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le paiement en euros des vols domestiques.

« Aucune subvention ou contribution financière n’a été octroyée à Ryanair pour opérer des vols domestiques au Maroc. Cela a été établi dès le début et restera inchangé », a clarifié d’entrée le ministère du Tourisme, soulignant en outre que le partenariat avec Ryanair, plutôt que de créer une « concurrence directe » pour Royal Air Maroc (RAM), vise « la complémentarité » et à contribuer à l’interconnexion entre les régions marocaines.

Les liaisons Tanger-Essaouira, Oujda-Marrakech ou Fès-Agadir assurées par la low-cost irlandaise contribuent à la promotion du tourisme intérieur et offrent l’occasion aux touristes étrangers de passer des séjours plus longs dans ces régions pour découvrir leurs potentialités touristiques. Le ministère du Tourisme se réjouit du record de 14,5 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2023, soulignant l’impérieuse nécessité pour le Maroc de maximiser ses capacités aériennes dans la perspective de la coupe d’Afrique des nations 2025 et la coupe du monde 2030.

À lire : Le Maroc pose un ultimatum à Ryanair

En ce qui concerne le paiement en euros des vols domestiques, le ministère a fait savoir que « Ryanair et ses équipes travaillent activement pour résoudre la question des transactions ponctionnées sur la dotation touristique ». Dans un communiqué publié vendredi, le ministère du Transport et de la logistique a affirmé avoir autorisé Ryanair à opérer des vols intérieurs au Maroc « exceptionnellement pour une durée d’un mois ».

La low-cost irlandaise devait assurer, dans le cadre de la saison IATA ETE 2024 (mars à avril inclus), 11 liaisons domestiques entre 9 aéroports marocains, rappelle le ministère du Transport, ajoutant qu’obligation avait été faite à Ryanair de vendre des billets en dirhams au cours de la période. Mais ayant constaté que la compagnie vendait les billets en devises étrangères, le ministère l’a « rappelé à ses engagements le 29 mars 2024 et l’a enjoint de s’y conformer dans les meilleurs délais », explique le ministère dans sa note, indiquant que Ryanair a été autorisé pour opérer ses vols domestiques « exceptionnellement pour une durée d’un mois (à compter du dimanche 31 mars) » pour ne pas pénaliser ceux qui avaient déjà acheté leurs billets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ryanair - Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Rabat

Bloqués à l’aéroport de Rabat-Salé depuis samedi, des passagers d’un vol de Ryanair à destination de Paris sont en colère contre la compagnie aérienne.

Prix des billets Ryanair : les Marocains en colère

Les tarifs élevés de la low cost irlandaise Ryanair poussent de nombreux internautes marocains à s’interroger sur le soutien de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) aux...

Ryanair : Des prix qui dérapent sur les vols au Maroc

Malgré les critiques de bon nombre de Marocains, la low cost irlandaise Ryanair continue de pratiquer des prix élevés pour les vols domestiques.

Le Maroc pose un ultimatum à Ryanair

Le ministère du Transport et de la Logistique a fait une piqûre de rappel à la low cost irlandaise Ryanair sur ses engagements. Depuis le 31 mars, la compagnie opère des vols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.