Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de l’économie locale.

« L’essor économique que connaissent de nombreux villages côtiers au Maroc à l’occasion de la saison estivale est essentiellement lié à la hausse de la demande, tant interne qu’externe, pour les services touristiques durant cette période, ainsi qu’aux prix de ces services dans ces villages qui sont considérés comme abordables pour de nombreuses familles, comparés à d’autres destinations et régions », explique Zoubir Bouhout, expert en tourisme, auprès de Hespress.

À lire : Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

Le spécialiste note que « les villages côtiers connaissent une forte affluence de touristes en quête de repos et de détente dans ces régions dotées de particularités culturelles et sociales uniques », précisant que « cette dynamique se répercute positivement sur l’économie locale de ces villages, et sur les revenus des habitants locaux qui voient leurs revenus dynamisés grâce à diverses activités, notamment la location journalière d’appartements et d’autres services ».

À lire : L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

L’expert a insisté sur la nécessité de mettre en place des « approches et des stratégies touristiques et marketing de la part des institutions chargées du développement touristique, dans le but de transformer cette activité de saisonnière à permanente ». Cela passe par « la diversification de l’offre touristique, le pari sur la commercialisation et la promotion touristiques, ainsi que la formation et l’encadrement des bénéficiaires de cette dynamique ».

À lire : Une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères

Dans la même veine, Abdelkhalek Touhami, expert en économie, a indiqué que « la période estivale constitue pour les habitants de ces villages une occasion d’améliorer leurs revenus et de compenser les périodes de stagnation qui marquent le reste de l’année, en animant le cycle économique local, ce qui leur offre une opportunité de renforcer leurs ressources financières ». L’économiste a ajouté que « la faiblesse de l’offre touristique dans de nombreux villages côtiers au Maroc limite leur capacité à attirer des visiteurs en dehors de la saison estivale ».

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche l'été des touristes

    À Tanger, la période estivale rime avec une vague sans précédent de hausse des prix des services offerts dans l'hébergement, la restauration et les cafés, agaçant ainsi locaux, visiteurs ou touristes. Préoccupée, la députée Kouloub Faitah interpelle la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Le Nord du Maroc se vide peu à peu de ses vacanciers

    La fin de la saison estivale se fait sentir dans le nord du Maroc. Alors que l'été touche à sa fin et que la rentrée scolaire approche à grands pas, les visiteurs et les touristes quittent en masse des villes comme Tétouan et ses environs.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

  • Maroc : un été record ?

    Les professionnels du tourisme marocain s'attendent à une saison estivale record et une reprise de l'activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers, ainsi que de Marocains résidant en Europe.

  • Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

    Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

    Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

  • Investir au Maroc : Les atouts d'un pays en pleine transformation

    Considéré comme un pont entre l'Europe et l'Afrique, le Maroc continue d'attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d'œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.