Maroc : les plages à éviter cet été

19 juin 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les touristes et les MRE, sont à éviter cet été.

Selon le rapport annuel du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages, publié récemment par le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, 22 plages sont classées comme impropres à la baignade pour la saison estivale 2024. Les stations concernées sont situées dans les régions côtières de savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Souss-Massa et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

À lire : Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans le détail, sont classées non conformes à la baignade les plages de Calabonita, Quemado, Sabadilla et Torres dans la province d’Al Hoceima ; Les amiraux (Playa Blanca), Tanger Municipale, Jbila III, Sidi Kacem et Assilah Port dans la préfecture de Tanger-Asilah ; Petite Plage et Miami dans la province de Larache ; de Salé dans la préfecture de Salé ; d’Aïn Atiq dans la préfecture de Skhirat-Témara ; d’Essanawbar (David) dans la province de Benslimane ; de Mannesman dans la préfecture de Mohammedia ; de Grand Zenata, Petit Zenata, Nahla Aïn Sebaâ, Chahdia et Oued Merzeg dans la Casablanca ; d’Aftasse dans la préfecture d’Agadir-Ida-Outanan ; et de Likheira dans la province d’Oued Ed-Dahab.

À lire : Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Les rejets d’eaux usées, les apports de pollution par les cours d’eau, la forte concentration de baigneurs ainsi que l’insuffisance des infrastructures sanitaires sont à l’origine de la dégradation de ces plages, fait savoir le rapport qui recommande la mise en place de mesures efficaces pour assainir les plages et maintenir propres les installations sanitaires au niveau des zones de baignade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Environnement

Aller plus loin

Maroc : une plage devient payante, et ça fait polémique

La commune de Beni Ensar est critiquée pour avoir rendu l’accès à ses plages payant. Les estivants appellent le gouverneur de la province de Nador à intervenir.

Des plages privatisées dans le nord du Maroc

L’occupation anarchique du domaine maritime par des unités hôtelières et des résidences de luxe dans la préfecture de M’diq-Fnideq empêche les estivants d’avoir accès à ces...

Agadir : la plage fait le ménage pour l’été

Les vacanciers, notamment les MRE, peuvent de nouveau profiter pleinement de la plage d’Agadir suite à la multiplication des interventions des autorités pour faire respecter la...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.