Maroc : les plages à éviter cet été

19 juin 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les touristes et les MRE, sont à éviter cet été.

Selon le rapport annuel du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages, publié récemment par le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, 22 plages sont classées comme impropres à la baignade pour la saison estivale 2024. Les stations concernées sont situées dans les régions côtières de savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Souss-Massa et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

À lire : Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans le détail, sont classées non conformes à la baignade les plages de Calabonita, Quemado, Sabadilla et Torres dans la province d’Al Hoceima ; Les amiraux (Playa Blanca), Tanger Municipale, Jbila III, Sidi Kacem et Assilah Port dans la préfecture de Tanger-Asilah ; Petite Plage et Miami dans la province de Larache ; de Salé dans la préfecture de Salé ; d’Aïn Atiq dans la préfecture de Skhirat-Témara ; d’Essanawbar (David) dans la province de Benslimane ; de Mannesman dans la préfecture de Mohammedia ; de Grand Zenata, Petit Zenata, Nahla Aïn Sebaâ, Chahdia et Oued Merzeg dans la Casablanca ; d’Aftasse dans la préfecture d’Agadir-Ida-Outanan ; et de Likheira dans la province d’Oued Ed-Dahab.

À lire : Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Les rejets d’eaux usées, les apports de pollution par les cours d’eau, la forte concentration de baigneurs ainsi que l’insuffisance des infrastructures sanitaires sont à l’origine de la dégradation de ces plages, fait savoir le rapport qui recommande la mise en place de mesures efficaces pour assainir les plages et maintenir propres les installations sanitaires au niveau des zones de baignade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Environnement

Aller plus loin

Une plage marocaine dans le top mondial

Selon le classement d’un célèbre quotidien britannique, une plage marocaine figure parmi les 50 plages plus belles du monde.

Des plages privatisées dans le nord du Maroc

L’occupation anarchique du domaine maritime par des unités hôtelières et des résidences de luxe dans la préfecture de M’diq-Fnideq empêche les estivants d’avoir accès à ces...

Al Hoceïma restreint la baignade sur ses plages

Le gouverneur Hassan Zitouni a décidé de restreindre la baignade sur les plages d’Al Hoceïma, une région touristique très prisée durant les vacances d’été.

Maroc : une plage devient payante, et ça fait polémique

La commune de Beni Ensar est critiquée pour avoir rendu l’accès à ses plages payant. Les estivants appellent le gouverneur de la province de Nador à intervenir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.