Maroc : les plages à éviter cet été

19 juin 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les touristes et les MRE, sont à éviter cet été.

Selon le rapport annuel du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages, publié récemment par le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, 22 plages sont classées comme impropres à la baignade pour la saison estivale 2024. Les stations concernées sont situées dans les régions côtières de savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Souss-Massa et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

À lire : Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans le détail, sont classées non conformes à la baignade les plages de Calabonita, Quemado, Sabadilla et Torres dans la province d’Al Hoceima ; Les amiraux (Playa Blanca), Tanger Municipale, Jbila III, Sidi Kacem et Assilah Port dans la préfecture de Tanger-Asilah ; Petite Plage et Miami dans la province de Larache ; de Salé dans la préfecture de Salé ; d’Aïn Atiq dans la préfecture de Skhirat-Témara ; d’Essanawbar (David) dans la province de Benslimane ; de Mannesman dans la préfecture de Mohammedia ; de Grand Zenata, Petit Zenata, Nahla Aïn Sebaâ, Chahdia et Oued Merzeg dans la Casablanca ; d’Aftasse dans la préfecture d’Agadir-Ida-Outanan ; et de Likheira dans la province d’Oued Ed-Dahab.

À lire : Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Les rejets d’eaux usées, les apports de pollution par les cours d’eau, la forte concentration de baigneurs ainsi que l’insuffisance des infrastructures sanitaires sont à l’origine de la dégradation de ces plages, fait savoir le rapport qui recommande la mise en place de mesures efficaces pour assainir les plages et maintenir propres les installations sanitaires au niveau des zones de baignade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Environnement

Aller plus loin

Casablanca : Parasols et chaises sur la plage, attention arnaque !

Pour limiter l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages de Casablanca pendant l’été, les autorités de la ville ont tenu à rappeler que toute occupation de l’espace public...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne...

Maroc : la mer recule, un tsunami à craindre ?

Au Maroc, la baisse du niveau de la mer sur certaines plages dont la plage de Oualidia inquiète citoyens et estivants, qui redoutent un risque de tsunami. Ces inquiétudes...

Al Hoceïma restreint la baignade sur ses plages

Le gouverneur Hassan Zitouni a décidé de restreindre la baignade sur les plages d’Al Hoceïma, une région touristique très prisée durant les vacances d’été.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.