Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

31 mai 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Répondant à la question d’un conseiller sur les mesures prises pour assurer la sécurité et la propreté des plages marocaines pendant la période estivale, Abdelouafi Laftit dit avoir adressé une circulaire aux walis et gouverneurs pour les appeler à activer l’adoption d’un cahier des charges pour la gestion des plages, créer des comités régionaux et délivrer des autorisations pour les activités économiques et commerciales conformément aux plans d’utilisation et de gestion des plages. Selon ses explications, son département continue de suivre l’application des dispositions de la circulaire conjointe avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau sur la gestion et la protection des plages par les collectivités territoriales, en organisant des réunions nationales et régionales pour coordonner les efforts des différents intervenants pour une bonne préparation de la saison estivale. On peut citer le partenariat entre ces acteurs pour l’aménagement et la gestion des plages, la mise en place de systèmes de gouvernance et la désignation de responsables de plages.

À lire :Les plages du nord du Maroc se refont une beauté pour l’été

Déférant aux instructions du roi Mohammed VI, son département en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, accompagne les collectivités territoriales dans l’amélioration de la gestion des plages, notamment celles relevant du programme « Plages Propres » qui sont au nombre de 106, fait savoir le ministre. Autre action majeure : son département met en œuvre un programme complémentaire au programme « Plages Propres » pour soutenir techniquement et financièrement les collectivités territoriales dans l’aménagement et l’animation des plages non couvertes par le programme susmentionné, notamment en ce qui concerne l’amélioration de leur propreté et le renforcement de la sécurité, en fournissant les moyens logistiques et en renforçant les capacités des sauveteurs. De quoi permettre à ces plages de rejoindre éventuellement ce programme. En tout, 60 collectivités territoriales bénéficient d’un soutien financier de 627 millions de dirhams.

À lire :Sidi Ifni : les plages libérées des constructions illégales

Cette année, le nombre de plages ouvertes au public est passé à 231, a par ailleurs précisé Laftit, ajoutant que son département a organisé des concours pour recruter 3 315 sauveteurs pour la saison actuelle, sécuriser les plages et optimiser les moyens d’intervention afin d’accélérer les opérations de sauvetage. Il évoque également la mise à disposition de 15 ambulances supplémentaires en plus de 50 bateaux de sauvetage, 52 scooters de mer, 9 quads de plage, 262 gilets de sauvetage ainsi que d’autres équipements. Sans oublier la publication d’un guide de sensibilisation contenant les consignes à suivre pour assurer la sécurité de tous les vacanciers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier...

Sidi Ifni : les plages libérées des constructions illégales

Les autorités locales de Sidi Ifni mènent une opération de libération du domaine public maritime, procédant à la démolition des constructions illégales sur les plages de la...

Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

L’opération de libération du domaine public maritime se poursuit à Dar Bouazza. Les autorités locales de la ville ont récemment adressé une mise en demeure aux exploitants des...

Al Hoceïma restreint la baignade sur ses plages

Le gouverneur Hassan Zitouni a décidé de restreindre la baignade sur les plages d’Al Hoceïma, une région touristique très prisée durant les vacances d’été.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.