Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Vers la fin du conflit entre les taxis et les VTC ? Répondant à une question orale du conseiller parlementaire istiqlalien Abdelkader El Kihel, portant sur les tensions entre les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC), Abdelouafi Laftit a invité les parties prenantes « à se mettre autour d’une table pour régler les nombreux problèmes qui se posent » dans le secteur. Selon lui, il s’avère urgent de s’asseoir et d’échanger pour trouver une solution. « Nous ne pouvons pas continuer ainsi », a insisté le ministre.

À lire : Maroc : les chauffeurs de taxis mécontents

Pour Laftit, même si elles évoluent dans un vide juridique, les applications de réservation de VTC revêtent une importance capitale pour le paysage du transport urbain. « On ne peut pas intégrer officiellement les VTC, mais on ne peut pas non plus faire semblant de les ignorer, a-t-il déclaré. […] Le contexte actuel nous oblige à prendre en compte toutes les évolutions qui se présentent ». À l’en croire, son département mène actuellement une étude approfondie pour définir les moyens de réguler le secteur.

À lire : Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

« Très prochainement, des solutions seront trouvées pour permettre la légalisation de ces applications, offrant ainsi aux citoyens la liberté de choisir le mode de transport qui leur convient », a assuré le ministre.

  • Maroc : vers la fin des agréments de taxis ?

    Au Maroc, le ministère de l'Intérieur prépare un plan visant à instaurer une réglementation stricte du secteur du transport en taxi, surtout la régulation du transport via les applications mobiles, afin de mettre fin au chaos qui s'est installé dans les grandes villes marocaines telles que Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Fès. On évoque même la fin des fameux agréments !

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.

  • Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre les interventions d'entités illégales visant à empêcher les activités des VTC, réitérant la disponibilité de son département à œuvrer pour une professionnalisation du secteur des taxis.

  • Taxis au Maroc : le grand nettoyage a commencé

    Le ministère de l'Intérieur serre la vis. Face à l'anarchie qui règne parfois dans le transport urbain, notamment les taxis, Abdelouafi Laftit a présenté un bilan disciplinaire strict devant le Parlement : 5 000 infractions recensées en 2025 et plus de 1 500 agréments suspendus.

  • Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

    Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d'améliorer la qualité des services de transport et de répondre aux besoins des citoyens.

  • Marrakech : les chauffeurs des grands taxis en colère

    Le bureau régional du secteur des grands taxis à Marrakech, affilié au Syndicat national des professionnels du secteur des taxis, a affirmé suivre de près « la situation générale du secteur et son évolution alarmante », sonnant la mobilisation pour le succès du sit-in prévu mercredi prochain devant le siège de la Wilaya de la région Marrakech-Safi

  • Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

    Au Maroc, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à l'endroit des contrevenants.

  • Au Maroc, les motos-taxis ne font pas que des heureux

    Un nouveau mode de transport émerge à Tanger et dans d'autres villes marocaines. Il est toutefois jugé illégal par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Le Maroc modernise ses gares routières

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

  • Taxis au Maroc : la fin du chaos ?

    Le ministère de l'Intérieur marocain a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs du pays pour mettre de l'ordre dans le secteur des taxis. Cette initiative fait suite à de nombreux dysfonctionnements constatés, qui ternissent l'image du secteur et incitent les citoyens à se tourner vers des solutions alternatives, parfois illégales.