Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?
Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant...
Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une augmentation progressive étalée sur trois ans.
Cette décision, annoncée en octobre 2023 par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du système de compensation. L’objectif : cibler les aides sociales et alléger la pression sur les finances publiques.
Interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse du 7 mars, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réaffirmé la volonté de l’exécutif de mener à bien cette réforme. « Ces mesures s’inscrivent dans un vaste chantier de protection sociale », a-t-il souligné, rappelant que le financement de l’aide directe aux familles nécessite des ajustements.
A lire : Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz
En clair, le gouvernement entend passer d’une logique de subvention généralisée à un système d’aide ciblée. Un programme d’aide sociale directe aux familles défavorisées, inscrites au registre social unifié, a été mis en place.
L’augmentation du prix du gaz butane ne sera pas sans impact sur le budget des ménages, surtout les plus fragiles. C’est pourquoi le gouvernement a prévu une augmentation progressive, étalée sur trois ans. L’objectif est de permettre aux Marocains de s’adapter à ce changement et de trouver des alternatives, si nécessaire.
La décision n’est pas exempte de critiques. Certains craignent que la hausse du prix du gaz n’alimente l’inflation et n’aggrave la situation déjà très difficile des plus démunis. Le gouvernement, lui, assure que le programme d’aide sociale directe permettra de compenser l’impact de la mesure sur les ménages les plus fragiles.
Aller plus loin
Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant...
Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Avec ses réserves de gaz estimées à 39 milliards de mètres cubes et les nouveaux projets qui sont mis en œuvre, le Maroc pourrait devenir un grand exportateur de gaz en Afrique.
SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.
Ces articles devraient vous intéresser :