Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

11 mai 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

L’intégration des « Moul l’hanout » dans le système de paiement électronique constitue un tournant décisif, compte tenu du rôle vital que joue cette catégorie dans l’économie informelle, et de son potentiel en tant que levier fondamental pour élargir la base de l’inclusion financière et moderniser les transactions commerciales dans les quartiers et les marchés populaires, estiment des observateurs.

L’élargissement des paiements électroniques fait partie de la stratégie nationale de réduction des transactions en espèces, en raison de leurs conséquences sur l’évasion fiscale et la difficulté à contrôler les flux financiers. Elle vise également à faciliter les opérations commerciales quotidiennes et à fournir aux commerçants des outils numériques contribuant au développement de leurs activités et à renforcer leur accès au système bancaire.

À lire :Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

La réussite de cette réforme passe indubitablement par le relèvement de certains défis : la résistance au changement de certains commerçants, et la faible culture numérique chez certaines catégories. Mais avec la volonté politique et le soutien institutionnel fort, ces obstacles pourraient être surmontés, permettant au Maroc d’amorcer une véritable transition vers une économie numérique intégrée.

Par ailleurs, le gouvernement marocain en coordination avec plusieurs acteurs du secteur bancaire et financier a lancé un ensemble d’initiatives innovantes. On peut citer entre autres, la mise à disposition de terminaux de paiement électronique (TPE) à des prix subventionnés, la simplification des procédures administratives pour adhérer au système, ainsi que les campagnes de sensibilisation et d’information à destination des commerçants comme des consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Evasion fiscale - Fraude

Aller plus loin

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique,...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...