Recherche

Actualités : Fraude

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Fraude
19 janvier 2021

Hassan Derham devant la justice

17 personnes dont l’ancien président du conseil municipal de Laâyoune-El Marsa, Hassan Derham, comparaîtront jeudi prochain devant le juge d’instruction en charge des délits financiers près la cour d’appel de Marrakech. Elles sont poursuivies pour « des délits de dilapidation et de détournement de fonds publics, de faux et usages de faux et de participation chacun en ce qui le concerne ».
15 janvier 2021

Sidi Kacem : arrêtés pour falsification des résultats de tests du Covid-19

Deux personnes ont été arrêtées jeudi par les éléments de la Brigade de la police judiciaire de Sidi Kacem, pour falsification de résultats des tests de dépistage du Covid-19. Il s’agit d’un technicien et de l’époux de la propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales.
10 janvier 2021

Amnistie sur le cash non déclaré : plus de 500 MDH pour l’Etat

Dans le cadre de l'amnistie accordée par l'Etat en 2020, les avoirs liquides non déclarés, normalisés auprès des banques, devront rapporter plus de 500 millions de DH au fisc marocain. 60% de ces recettes ont déjà été versés en 2020 et le reste sera versé en 2021, a indiqué une source officielle.
9 janvier 2021

Maroc : chute de l’informel entre 2009 et 2018

L'économie informelle s'est retrouvée à moins de 30% du PIB entre 2009 et 2018. C'est ce qui ressort d'une étude intitulée « Mesure et évolution de l'économie informelle au Maroc », publiée sur le site internet de Bank Al-Maghrib (BAM).
5 janvier 2021

Un père vole l’argent de sa fille handicapée pour acheter un appartement au Maroc

Le tribunal de Courtrai, en région flamande, a condamné un père de famille marocain à cinq mois de prison avec sursis pour le détournement de 201 000 euros. Ce montant a été reversé par l’assurance pour le compte de sa fille gravement handicapée en raison d’une erreur médicale subie à la naissance.
16 décembre 2020

L’hôpital de Mohammedia est la cible d’une enquête

La gestion passée de l'hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la restauration.
15 décembre 2020

Des détournements en millions de dirhams à la municipalité de Meknès

Le régisseur de la municipalité de Meknès vient d'être mis en examen, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de recettes fiscales, faux et usage de faux. L'individu est soupçonné d'avoir détourné plus de 2 millions de dirhams.
7 décembre 2020

Marrakech : elle a détourné 2 millions de dirhams du palais d’un prince du Qatar

Accusée par son employeur d’abus de confiance, falsification et destruction de documents commerciaux, la responsable de la gestion du compte du palais d’un prince du Qatar a été condamnée à 2 ans de prison ferme et 500 dirhams d’amende.
28 novembre 2020

Maroc : des cliniques privées suspendues pour surfacturation

Les sujets d’abus en rapport avec la prise en charge des cas Covid-19 par les cliniques privées, ont fait l’objet d’une réunion de la commission permanente de suivi de la convention nationale qui rassemble les organismes gestionnaires. À l’issue de cette rencontre, l’ANAM a pris deux sanctions contre 3 cliniques, dont le remboursement des plaignants.
27 novembre 2020

Marrakech : enquête sur les violations du code de l’urbanisme

Sur décision du wali de Marrakech, les travaux d’une kissaria près du site historique de la Koutoubia sont aux arrêts, suite à une violation du code de l’urbanisme. En parallèle, les responsables de l’urbanisme et de la conservation du patrimoine sont auditionnés par une commission d’enquête de l’Intérieur.
20 novembre 2020

Faux tests Covid-19 : le business prospère d’un médecin marocain en Espagne

Les autorités espagnoles viennent de mettre la main sur l'auteur des faux certificats du Covid-19. Il s'agit d'un médecin marocain exerçant à Murcia et Carthagène.
3 novembre 2020

Reddition des comptes : l’étau se resserre autour des fraudeurs

L'étau se resserre de plus en plus autour des élus et des employés de communes, discrédités lors des audits effectués par les experts de la Cour des comptes. Une citation à comparaître a été adressée à l'attention des présidents et des employés communaux de la région Marrakech et Safi.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact