Un réseau de trafiquants marocains démantelé en Europe

23 décembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un réseau marocain, spécialisé dans les mariages blancs et autres arnaques, a été démantelé grâce à la collaboration des agents de polices de plusieurs pays européens.

C’est un réseau bien organisé qu’une enquête menée dans quatre pays européens a permis de démanteler. Il est dirigé par des Marocains spécialisés dans l’escroquerie, la falsification des documents de séjour et la fraude au mariage. Pour réussir leur coup en ce qui concerne les mariages blancs, ils exploitent des femmes européennes toxicomanes, indique Le360.

Mais la plupart des mariages blancs contractés étaient voués à l’échec, parce que les pays de l’Union Européenne avaient fini par découvrir le pot-aux-roses et avaient pris des mesures fortes pour contourner les stratagèmes des trafiquants.

Il a fallu plusieurs mois d’investigation pour que quatre Marocains, suspectés d’être impliqués dans ce réseau, soient interpelés. Pendant plusieurs années, ils ont réussi à arnaquer, aussi bien les étrangers que les Marocains désireux d’obtenir une carte de séjour. Leurs proies favorites sont les personnes en situation irrégulière en Europe ou les Marocains soucieux de traverser la Méditerranée à la recherche d’une installation en Europe.

Les enquêteurs n’excluent pas l’existence de connexions avec des réseaux de mariages blancs au Maroc, moyennant une commission pouvant atteindre 30.000 dirhams pour chaque cas, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Fraude - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Course-poursuite en mer pour attraper des trafiquants de drogue

La police espagnole en coordination avec la douane a réussi à saisir une importante quantité de drogue et à interpeller un gang de trafiquants dans une folle course-poursuite en...

France : le procès des trafiquants de drogue, habitués du Maroc, reporté

Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé de reporter le procès des trafiquants présumés qui se rendent souvent au Maroc. Ils sont poursuivis pour blanchiment de l’argent...

Pays-Bas : un conteneur transportant de la cocaïne arraisonné après avoir transité par le Maroc

L’un des trois conteneurs arraisonnés aux Pays-Bas a transité par le Maroc. Le ministère public affirme que les destinataires de ces conteneurs -des entreprises belges- nient...

Un important trafic de cannabis marocain démantelé à Nantes

Les enquêteurs de la police judiciaire de Nantes, la Brigade de Recherches et d’Intervention, l’antenne RAID, et des maîtres-chiens de la douane ont réussi à démanteler un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...