L’Office des changes traque certains riches

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation marocaine en matière de change.

Suite à des échanges d’informations avec des institutions européennes partenaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et l’évasion de devises, l’Office des changes a découvert que ces riches marocains ont effectué des paiements transfrontaliers non déclarés pour l’achat de produits de luxe.

Les contrôleurs ont invité un homme d’affaires marocain à justifier l’origine des fonds utilisés pour l’achat de montres suisses à plus de 60 000 euros l’unité, après qu’il a porté plainte contre un magasin parisien représentant une enseigne suisse pour défaut de conformité durant la période de garantie.

À lire : Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Ce litige a attiré l’attention des contrôleurs de l’Office des changes qui ont passé au crible ses dépenses de voyages et ses allocations de devises déclarées au cours des quatre dernières années, relevant des écarts financiers importants entre les données diffusées sur les réseaux sociaux et les déclarations officielles faites aux douanes marocaines.

Le concerné a réglé ces achats de produits de luxe par virements depuis des comptes bancaires de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ou d’étrangers, puis les a déclarés comme d’occasion pour échapper à la douane. Ces derniers temps, l’Office des changes a renforcé les contrôles pour mettre fin à la non-déclaration des achats à l’étranger.

  • Maroc : l'Office des changes traque les fraudeurs

    L'Office des changes passe au peigne fin les documents de certains investisseurs marocains dans les pays du Golfe et en Afrique. Ceux-ci ont effectué des transferts financiers et bancaires suspects vers l'étranger au cours des trois dernières années.

  • Maroc : l'Office des changes vise les comptes cachés de responsables

    Des responsables marocains, dont des binationaux, sont dans le viseur de l'Office des changes. Ils auraient acquis des biens immobiliers et ouvert des comptes bancaires à l'étranger sans les déclarer, en violation des textes en vigueur.

  • Maroc : l'Office des changes enquête sur une vaste fraude à l'importation

    L'Office des changes examine en détail les documents d'importation de dizaines d'opérateurs marocains, afin de vérifier la conformité des pratiques commerciales et d'identifier les irrégularités fiscales et douanières. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête approfondie.

  • Maroc : L'Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

    Les services de contrôle de l'Office des changes ont enquêté sur des transferts financiers suspects effectués par des filiales de sociétés étrangères, notamment européennes et asiatiques, opérant au Maroc.

  • Maroc : l'Office des changes traque des chauffeurs de VTC, des MRE impliqués

    L'Office des changes soupçonne des chauffeurs opérant via des applications de transport (VTC) d'être impliqués dans des opérations illicites de change manuel, notamment dans les zones à forte fréquentation touristique comme Casablanca et Marrakech et mène des enquêtes approfondies dans ce sens.

  • Des biens acquis illégalement depuis la France par des MRE ?

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des élus et promoteurs immobiliers soupçonnés de transfert illégal de fonds vers l'étranger.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes mène l'enquête

    Des bureaux de change manuel dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des opérations de change suspectes et de spéculation sur le dirham.

  • Maroc : la chasse aux fortunes cachées à l'étranger

    Suite aux informations précises obtenues grâce à la coopération internationale avec des instances de contrôle financier européennes, notamment en France et en Espagne, les équipes d'inspection et de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur des soupçons de manquements aux lois en vigueur en matière de change et de fiscalité et ciblent des hommes d'affaires marocains.

  • Fausses faillites à l'étranger : des entreprises marocaines dans le collimateur du Fisc

    L'Office des changes intensifie ses contrôles après la détection d'anomalies comptables dans plusieurs projets d'investissement d'entreprises marocaines à l'étranger.

  • Maroc : l'Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

    Suite aux signalements contenant des informations précises sur l'exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d'un réseau, les éléments de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur les activités de sociétés – enregistrées au nom d'étrangers au Maroc, dont la majorité détient la nationalité française ou turque – impliquées dans le transfert illicite de fonds entre Tanger, Casablanca et El Jadida, principalement spécialisées dans l'import-export, le textile et l'habillement.