Des entreprises marocaines sous enquête

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des transactions d’exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères. Ils avaient reçu des rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures.

Des hommes d’affaires marocains sont soupçonnés d’avoir perçu une part substantielle des recettes d’exportation de manière illégale en dehors du territoire national, avant de déposer ces sommes dans des comptes bancaires à l’étranger. L’examen de ces transactions suspectes, impliquant des entreprises opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de l’habillement et des produits du terroir, a permis d’identifier les responsables de ces sociétés, ainsi que leurs liens directs avec des dirigeants d’entreprises étrangères, rapportent des sources à Hespress. Certains de ces partenaires étrangers sont dans le viseur des services de surveillance financière de plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne, la France.

À lire :Maroc : des millions détournés à l’étranger par des entreprises

Les missions d’enquête se sont concentrées sur la collecte d’informations concernant la collusion entre des exportateurs marocains et des importateurs étrangers dans des opérations d’exportation, dans le but de percevoir une part importante des recettes commerciales réalisées à l’étranger, avant de les intégrer dans des circuits de comptes bancaires répartis dans plusieurs pays, pour être finalement déposées dans des paradis fiscaux, notamment dans des pays d’Amérique centrale et dans des portefeuilles en cryptomonnaies. Le système « BADR » et la plateforme « PortNet » ont été utilisés dans le cadre de l’audit.

À lire :Maroc : l’Office des changes traque les fraudeurs

Il ressort de l’examen des opérations d’exportation antérieures des entreprises ciblées qu’il existe une concentration importante de transactions avec certaines sociétés étrangères, principalement basées en Europe. Les exportateurs mis en cause sont soupçonnés d’avoir tiré profit du volume conséquent et de la diversité des produits exportés pour contourner la législation en matière de change. Pour l’heure, la valeur des bénéfices non rapatriés au Maroc ne peut être évaluée, en raison de la poursuite de l’audit et de l’inventaire des opérations commerciales menées par les trois entreprises suspectées, ainsi que par d’autres entités récemment signalées.

  • Maroc : des millions détournés à l'étranger par des entreprises

    Suite aux rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures, les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes mènent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Maroc : l'Office des changes détecte une fraude massive

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l'Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l'étranger d'importantes sommes d'argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par un réseau composé de dizaines d'entreprises sur une période de trois ans.

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

  • Maroc : la chasse aux fortunes cachées à l'étranger

    Suite aux informations précises obtenues grâce à la coopération internationale avec des instances de contrôle financier européennes, notamment en France et en Espagne, les équipes d'inspection et de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur des soupçons de manquements aux lois en vigueur en matière de change et de fiscalité et ciblent des hommes d'affaires marocains.

  • Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

    Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d'analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire d'entreprises en situation irrégulière vis-à-vis du fisc.

  • Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l'Office des changes

    Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d'affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes.

  • Maroc : l'Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

    Suite aux signalements contenant des informations précises sur l'exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d'un réseau, les éléments de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur les activités de sociétés – enregistrées au nom d'étrangers au Maroc, dont la majorité détient la nationalité française ou turque – impliquées dans le transfert illicite de fonds entre Tanger, Casablanca et El Jadida, principalement spécialisées dans l'import-export, le textile et l'habillement.

  • Maroc : le fisc traque les faux travaux

    Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d'entreprises ayant déclaré de faux travaux d'aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

  • Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

    Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l'Intérieur, mènent des campagnes de vérification sur le terrain pour traquer des entreprises « fantômes » (Sociétés fantômes). Celles-ci ont disparu, depuis des années, des radars de l'administration fiscale, après avoir changé de siège sans préavis et cessé de déposer leurs déclarations fiscales dans les délais légaux.