Maroc : la chasse aux fortunes cachées à l’étranger

23 juin 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite aux informations précises obtenues grâce à la coopération internationale avec des instances de contrôle financier européennes, notamment en France et en Espagne, les équipes d’inspection et de contrôle relevant de l’Office des changes enquêtent sur des soupçons de manquements aux lois en vigueur en matière de change et de fiscalité et ciblent des hommes d’affaires marocains.

Des hommes d’affaires marocains sont dans le viseur de l’Office des changes. Ils seraient impliqués dans des opérations de règlement de dettes issues de transactions commerciales locales réalisées à l’étranger, échappant aux circuits réglementaires. Les enquêteurs ont pu repérer des cessions d’actifs et des transferts bancaires effectués par les personnes concernées ainsi que par des membres de leurs familles. Ces opérations ont porté sur des montants significatifs en euros et ont fait l’objet de signalements de soupçons dans les deux pays, rapportent des sources bien informées à Hespress.

À lire :Des entreprises marocaines sous enquête

Un homme d’affaires établi dans la capitale économique et actif dans le secteur de l’élevage et de la boucherie est dans le viseur des inspecteurs de l’Office des changes. Ceux-ci ont découvert qu’il a perçu une part importante du produit de la vente d’un terrain situé dans une commune relevant de la province de Nouaceur et que sa conjointe a récupéré l’argent en espèces en France, avant d’en répartir les sommes sur plusieurs comptes appartenant à des proches, en attendant leur transfert vers une autre destination, font savoir les mêmes sources.

Autre cible : un promoteur immobilier résidant officiellement à Casablanca, propriétaire de projets immobiliers à Salé et à Kelaat Sraghna, qui a vendu deux sociétés, avec leurs actifs immobiliers, à d’autres personnes. « Une part importante de la transaction a été encaissée en Espagne, où son épouse et ses enfants disposent de cartes de séjour depuis 2021 », rapportent les mêmes sources.

À lire :Maroc : des millions détournés à l’étranger par des entreprises

Les contrôleurs de l’Office des changes ont découvert qu’une part importante des montants issus de ces cessions a été transférée à l’étranger en dehors des canaux conformes aux dispositions de la législation sur le change. Les investigations révèlent que les acquéreurs disposent à l’étranger de biens non déclarés, notamment des comptes bancaires et des biens immobiliers enregistrés à leur nom ou à ceux de leurs épouses et enfants et que ces actifs n’ont pas été déclarés dans le cadre de l’opération de régularisation spontanée des avoirs et biens détenus à l’étranger clôturée définitivement le 31 décembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - France - Enquête - MRE

Aller plus loin

Maroc : L’Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

Les services de contrôle de l’Office des changes ont enquêté sur des transferts financiers suspects effectués par des filiales de sociétés étrangères, notamment européennes et...

Maroc : des millions détournés à l’étranger par des entreprises

Suite aux rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures, les services de contrôle relevant de...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes...

Maroc : l’Office des changes vise les comptes cachés de responsables

Des responsables marocains, dont des binationaux, sont dans le viseur de l’Office des changes. Ils auraient acquis des biens immobiliers et ouvert des comptes bancaires à...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…