Maroc : L’Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle de l’Office des changes ont enquêté sur des transferts financiers suspects effectués par des filiales de sociétés étrangères, notamment européennes et asiatiques, opérant au Maroc.

Les contrôleurs ont focalisé leur attention sur des entreprises actives dans les secteurs de l’industrie et des technologies de pointe. Ils ont analysé les contrats de services, notamment ceux liés à l’exploitation de droits de propriété intellectuelle ou au détachement de personnel, dont les rémunérations sont transférées à l’étranger, indiquent des sources à Hespress.

En collaboration avec la cellule de contrôle des prix de transfert et des opérations spéciales relevant de la Direction générale des impôts, et l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII), les agents de l’Office des changes ont également passé au peigne fin les redevances versées pour l’exploitation d’actifs immatériels, ainsi que les frais de gestion interne en vue d’évaluer la conformité avec les prix du marché.

À lire : Maroc : l’Office des changes vise les comptes cachés de responsables

Ces enquêtes ont révélé des pratiques de manipulation fiscale et des violations de la réglementation en matière de change, précisent les mêmes sources, soulignant que plusieurs filiales étrangères opérant au Maroc sont suspectées de surfacturation visant à réduire artificiellement leurs bénéfices imposables. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Les contrôleurs ont vérifié les transferts bancaires effectués par ces filiales à leur maison mère pour échapper au fisc marocain. Ces opérations de vérification devraient déboucher sur des redressements fiscaux. Elles font suite à d’autres ayant porté sur les déclarations fiscales de filiales marocaines de sociétés étrangères, révélant des irrégularités dans le calcul des bénéfices transférés vers les maisons mères étrangères.

  • Maroc : l'Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

    Suite aux signalements contenant des informations précises sur l'exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d'un réseau, les éléments de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur les activités de sociétés – enregistrées au nom d'étrangers au Maroc, dont la majorité détient la nationalité française ou turque – impliquées dans le transfert illicite de fonds entre Tanger, Casablanca et El Jadida, principalement spécialisées dans l'import-export, le textile et l'habillement.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Maroc : L'Office des changes mène une enquête de grande envergure

    Suite à la détection de soupçons de manipulations dans des documents relatifs à des marchés et à des transferts financiers réalisés par des investisseurs marocains entre le royaume et plusieurs pays africains, notamment en Afrique centrale et de l'Ouest, une équipe de contrôleurs de l'Office des changes accélère la mission de vérification de la qualité qu'elle a entre-temps débutée.

  • Maroc : l'Office des changes détecte une fraude massive

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l'Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l'étranger d'importantes sommes d'argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par un réseau composé de dizaines d'entreprises sur une période de trois ans.

  • Des biens acquis illégalement depuis la France par des MRE ?

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des élus et promoteurs immobiliers soupçonnés de transfert illégal de fonds vers l'étranger.

  • Des entreprises marocaines sous enquête

    Les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères. Ils avaient reçu des rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures.

  • Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

    Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d'importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l'étranger (MRE) en vue de l'achat d'appartements au Maroc.

  • Maroc : la chasse aux fortunes cachées à l'étranger

    Suite aux informations précises obtenues grâce à la coopération internationale avec des instances de contrôle financier européennes, notamment en France et en Espagne, les équipes d'inspection et de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur des soupçons de manquements aux lois en vigueur en matière de change et de fiscalité et ciblent des hommes d'affaires marocains.

  • Maroc : l'Office des changes traque les fraudeurs

    L'Office des changes passe au peigne fin les documents de certains investisseurs marocains dans les pays du Golfe et en Afrique. Ceux-ci ont effectué des transferts financiers et bancaires suspects vers l'étranger au cours des trois dernières années.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes mène l'enquête

    Des bureaux de change manuel dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des opérations de change suspectes et de spéculation sur le dirham.