Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

21 octobre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Mesures spécifiques à l’impôt sur le revenu, mesures spécifiques à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), mesures spécifiques aux droits d’enregistrement, mesures communes, codification des taxes parafiscales. Les mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances pour 2025 se résument en cinq gros points.

Au chapitre des mesures spécifiques à l’impôt sur le revenu, le gouvernement prévoit de réaménager le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il est donc proposé d’introduire les mesures telles que le relèvement de la première tranche du barème relative au revenu net exonéré de 30 000 dirhams à 40 000 dirhams, ce qui va permettre d’exonérer tous les revenus salariaux inférieurs à 6 000 dirhams par mois ; la révision des autres tranches du barème, afin de les élargir et de réduire leur taux d’imposition, se traduisant par une réduction de ces taux allant de 1 à 3 points et la réduction du taux marginal du barème précédé de 38 % à 37 %. Il est également proposé de relever le seuil d’application de la retenue à la source sur les revenus fonciers de 30 000 à 40 000 dirhams.

À lire :Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Le gouvernement prévoit également d’augmenter le montant annuel de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des charges de famille. Il est proposé d’augmenter le montant annuel de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des charges de famille de 360 à 500 dirhams par personne à charge. Le plafond annuel de cette réduction sera donc relevé de 2160 dirhams à 3000 dirhams, en maintenant ainsi le bénéfice de cette réduction pour six (6) personnes à charge. Autres mesures spécifiques à l’IR : révision des conditions d’exonération de l’indemnité de stage, amélioration du régime d’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers, création d’une nouvelle catégorie de revenus imposables en matière d’impôt sur le revenu, révision du traitement fiscal des rachats de retraites complémentaires dont les cotisations n’ont pas été déduites…

Les mesures spécifiques à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) comprennent l’exonération temporaire de la TVA sur les opérations d’importation de certains animaux vivants et produits agricoles et l’augmentation de la part minimale du produit de la TVA affecté aux budgets des collectivités territoriales. Les mesures spécifiques aux droits d’enregistrement concernent la clarification du traitement fiscal applicable aux baux dont la durée est supérieure à 10 ans, l’institution d’une sanction applicable aux professionnels chargés d’accomplir la formalité de l’enregistrement par voie électronique, l’institution de l’obligation pour les notaires de transmettre les actes portant une signature électronique, l’interdiction pour les conservateurs de la propriété foncière de recevoir les actes non accompagnés d’une attestation d’enregistrement délivrée par l’administration fiscale, etc.

À lire :Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Quid des mesures communes ? Elles comprennent : institution d’un régime d’incitation fiscale en faveur des représentations de la FIFA au Maroc, insertion dans le champ d’application de l’impôt sur les sociétés des sociétés en participation (SEP) comprenant plus de cinq associés ou au moins une personne morale, encadrement de la procédure d’accord à l’amiable entre l’administration et le contribuable au cours des procédures fiscales, etc. S’agissant de la codification des taxes parafiscales, il est proposé d’intégrer la taxe spéciale sur le ciment dans le Code Général des Impôts (CGI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Douane marocaine - Gouvernement marocain - Fraude - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Parlement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Régularisation fiscale au Maroc : derniers jours avant les sanctions

La Direction Générale des Impôts (DGI) étend ses horaires d’ouverture pour faciliter la régularisation fiscale des contribuables avant la fin de l’année. Face à la demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.