Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

21 octobre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Mesures spécifiques à l’impôt sur le revenu, mesures spécifiques à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), mesures spécifiques aux droits d’enregistrement, mesures communes, codification des taxes parafiscales. Les mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances pour 2025 se résument en cinq gros points.

Au chapitre des mesures spécifiques à l’impôt sur le revenu, le gouvernement prévoit de réaménager le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il est donc proposé d’introduire les mesures telles que le relèvement de la première tranche du barème relative au revenu net exonéré de 30 000 dirhams à 40 000 dirhams, ce qui va permettre d’exonérer tous les revenus salariaux inférieurs à 6 000 dirhams par mois ; la révision des autres tranches du barème, afin de les élargir et de réduire leur taux d’imposition, se traduisant par une réduction de ces taux allant de 1 à 3 points et la réduction du taux marginal du barème précédé de 38 % à 37 %. Il est également proposé de relever le seuil d’application de la retenue à la source sur les revenus fonciers de 30 000 à 40 000 dirhams.

À lire :Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Le gouvernement prévoit également d’augmenter le montant annuel de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des charges de famille. Il est proposé d’augmenter le montant annuel de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des charges de famille de 360 à 500 dirhams par personne à charge. Le plafond annuel de cette réduction sera donc relevé de 2160 dirhams à 3000 dirhams, en maintenant ainsi le bénéfice de cette réduction pour six (6) personnes à charge. Autres mesures spécifiques à l’IR : révision des conditions d’exonération de l’indemnité de stage, amélioration du régime d’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers, création d’une nouvelle catégorie de revenus imposables en matière d’impôt sur le revenu, révision du traitement fiscal des rachats de retraites complémentaires dont les cotisations n’ont pas été déduites…

Les mesures spécifiques à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) comprennent l’exonération temporaire de la TVA sur les opérations d’importation de certains animaux vivants et produits agricoles et l’augmentation de la part minimale du produit de la TVA affecté aux budgets des collectivités territoriales. Les mesures spécifiques aux droits d’enregistrement concernent la clarification du traitement fiscal applicable aux baux dont la durée est supérieure à 10 ans, l’institution d’une sanction applicable aux professionnels chargés d’accomplir la formalité de l’enregistrement par voie électronique, l’institution de l’obligation pour les notaires de transmettre les actes portant une signature électronique, l’interdiction pour les conservateurs de la propriété foncière de recevoir les actes non accompagnés d’une attestation d’enregistrement délivrée par l’administration fiscale, etc.

À lire :Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Quid des mesures communes ? Elles comprennent : institution d’un régime d’incitation fiscale en faveur des représentations de la FIFA au Maroc, insertion dans le champ d’application de l’impôt sur les sociétés des sociétés en participation (SEP) comprenant plus de cinq associés ou au moins une personne morale, encadrement de la procédure d’accord à l’amiable entre l’administration et le contribuable au cours des procédures fiscales, etc. S’agissant de la codification des taxes parafiscales, il est proposé d’intégrer la taxe spéciale sur le ciment dans le Code Général des Impôts (CGI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Douane marocaine - Gouvernement marocain - Fraude - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Parlement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait...

Régularisation fiscale au Maroc : derniers jours avant les sanctions

La Direction Générale des Impôts (DGI) étend ses horaires d’ouverture pour faciliter la régularisation fiscale des contribuables avant la fin de l’année. Face à la demande...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.