Maroc : des aides publiques détournées

9 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

« Des “marchands de l’aide publique” convoitent les budgets considérables alloués à l’amélioration des conditions de vie des couches sociales défavorisées, et n’hésitent pas à augmenter leurs marges de bénéfice de manière excessive », fait remarquer l’éditorialiste du quotidien Al Akhbar. À l’en croire, ils détournent aussi les fonds destinés à des secteurs essentiels comme le logement, l’accès aux soins, la lutte contre l’illettrisme, l’amélioration de l’habitat insalubre et l’éradication des bidonvilles.

À lire :Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

L’éditorialiste fait observer que les efforts déployés par l’État pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, à travers des mesures telles que l’augmentation du SMIG, la baisse des prix de la viande, des moutons de l’Aïd et des produits alimentaires de base, « sont souvent vains, […] et l’inflation continue de peser sur le budget des citoyens. » Fort de ces constats, il propose des pistes pour pallier cette situation. Il recommande une refonte globale du système d’aide publique, des facilités et des dérogations. Il propose également de contrôler l’utilisation des dérogations accordées pour les importations, afin de répondre aux besoins du marché local tout en préservant l’équilibre entre l’offre et la demande.

À lire :Maroc : une aide versée aux familles

Autres propositions : mise en place des mécanismes de contrôle rigoureux pour assurer le suivi des aides publiques et garantir qu’elles parviennent aux populations ciblées, ainsi que d’un système de rapports officiels, où chaque responsable devra rendre compte des objectifs atteints et de leur impact réel sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Gouvernement marocain - Subventions

Aller plus loin

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce...

Valence : l’aide précieuse des Marocains après la tempête

Le Maroc a déployé depuis mi-novembre 120 agents et 37 camions à Valence pour aider à reconstruire la ville espagnole touchée par la dépression Dana. Les agents marocains...

Maroc : une aide pour la rentrée scolaire

Les familles marocaines les plus démunies bénéficiaires du programme d’aide sociale directe peuvent seront aidées. Le conseil du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch a décidé...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.