Maroc : des aides publiques détournées

9 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

« Des “marchands de l’aide publique” convoitent les budgets considérables alloués à l’amélioration des conditions de vie des couches sociales défavorisées, et n’hésitent pas à augmenter leurs marges de bénéfice de manière excessive », fait remarquer l’éditorialiste du quotidien Al Akhbar. À l’en croire, ils détournent aussi les fonds destinés à des secteurs essentiels comme le logement, l’accès aux soins, la lutte contre l’illettrisme, l’amélioration de l’habitat insalubre et l’éradication des bidonvilles.

À lire :Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

L’éditorialiste fait observer que les efforts déployés par l’État pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, à travers des mesures telles que l’augmentation du SMIG, la baisse des prix de la viande, des moutons de l’Aïd et des produits alimentaires de base, « sont souvent vains, […] et l’inflation continue de peser sur le budget des citoyens. » Fort de ces constats, il propose des pistes pour pallier cette situation. Il recommande une refonte globale du système d’aide publique, des facilités et des dérogations. Il propose également de contrôler l’utilisation des dérogations accordées pour les importations, afin de répondre aux besoins du marché local tout en préservant l’équilibre entre l’offre et la demande.

À lire :Maroc : une aide versée aux familles

Autres propositions : mise en place des mécanismes de contrôle rigoureux pour assurer le suivi des aides publiques et garantir qu’elles parviennent aux populations ciblées, ainsi que d’un système de rapports officiels, où chaque responsable devra rendre compte des objectifs atteints et de leur impact réel sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Gouvernement marocain - Subventions

Aller plus loin

Valence : l’aide précieuse des Marocains après la tempête

Le Maroc a déployé depuis mi-novembre 120 agents et 37 camions à Valence pour aider à reconstruire la ville espagnole touchée par la dépression Dana. Les agents marocains...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et...

Maroc : une aide pour la rentrée scolaire

Les familles marocaines les plus démunies bénéficiaires du programme d’aide sociale directe peuvent seront aidées. Le conseil du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch a décidé...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.