Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

25 juillet 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement.

Cette mesure complète la revalorisation salariale fixée à 1000 dirhams nets par mois, dont le versement a été réparti en deux échéances. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a précisé que la première tranche, d’un montant de 500 dirhams, a été versée le 1ᵉʳ juillet 2024, et que la seconde tranche suivra dans les prochains jours.

À lire : En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Selon les données communiquées par le ministre, cette augmentation se répercutera directement sur le salaire mensuel net moyen au sein de la fonction publique. Celui-ci passera de 8 237 dirhams à 10 600 dirhams au cours de l’année 2025, ce qui représente une hausse de 28,7 %.

À lire : Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

La revalorisation concerne également le salaire minimum dans le secteur public. Il connaîtra une augmentation de 50 %, passant de 3 000 dirhams à 4 500 dirhams. D’après le porte-parole, cette démarche a pour objectif d’améliorer la situation sociale des fonctionnaires et de renforcer leur pouvoir d’achat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Budget

Aller plus loin

Lamine Yamal : 18 ans, numéro 10 et 40 millions d’euros de salaire

Lamine Yamal a 18 ans ce 13 juillet. Une date importante pour la pépite d’origine marocaine du FC Barcelone qui portera le numéro 10 la saison prochaine et gagnera un salaire...

Des médecins maghrébins enchaînent les gardes en France, leur salaire tombe à 1 100 € net

Des hôpitaux de Seine-et-Marne exigent d’une cinquantaine de médecins étrangers dont des Marocains le remboursement d’une « prime différentielle » dont ils ont bénéficié pendant...

Voici le nouveau salaire de Lamine Yamal

Lamine Yamal, la pépite espagnole d’origine marocaine du Barça, devrait prolonger son contrat jusqu’en 2031 au lieu de 2030 précédemment annoncé.

Sofyan Amrabat bloque tout pour son salaire

Alors qu’il n’est plus dans les plans de l’entraîneur portugais José Mourinho, Sofyan Amrabat refuse de quitter le Fenerbahçe. L’international marocain a déjà décliné au moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...