Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

25 juillet 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement.

Cette mesure complète la revalorisation salariale fixée à 1000 dirhams nets par mois, dont le versement a été réparti en deux échéances. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a précisé que la première tranche, d’un montant de 500 dirhams, a été versée le 1ᵉʳ juillet 2024, et que la seconde tranche suivra dans les prochains jours.

À lire : En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Selon les données communiquées par le ministre, cette augmentation se répercutera directement sur le salaire mensuel net moyen au sein de la fonction publique. Celui-ci passera de 8 237 dirhams à 10 600 dirhams au cours de l’année 2025, ce qui représente une hausse de 28,7 %.

À lire : Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

La revalorisation concerne également le salaire minimum dans le secteur public. Il connaîtra une augmentation de 50 %, passant de 3 000 dirhams à 4 500 dirhams. D’après le porte-parole, cette démarche a pour objectif d’améliorer la situation sociale des fonctionnaires et de renforcer leur pouvoir d’achat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Budget

Aller plus loin

Lamine Yamal : 18 ans, numéro 10 et 40 millions d’euros de salaire

Lamine Yamal a 18 ans ce 13 juillet. Une date importante pour la pépite d’origine marocaine du FC Barcelone qui portera le numéro 10 la saison prochaine et gagnera un salaire...

Des médecins maghrébins enchaînent les gardes en France, leur salaire tombe à 1 100 € net

Des hôpitaux de Seine-et-Marne exigent d’une cinquantaine de médecins étrangers dont des Marocains le remboursement d’une « prime différentielle » dont ils ont bénéficié pendant...

Sofyan Amrabat bloque tout pour son salaire

Alors qu’il n’est plus dans les plans de l’entraîneur portugais José Mourinho, Sofyan Amrabat refuse de quitter le Fenerbahçe. L’international marocain a déjà décliné au moins...

Voici le nouveau salaire de Lamine Yamal

Lamine Yamal, la pépite espagnole d’origine marocaine du Barça, devrait prolonger son contrat jusqu’en 2031 au lieu de 2030 précédemment annoncé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.