Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

14 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les phénomènes perturbant l’ordre public, notamment la mendicité professionnelle et les SDF préoccupent la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Celle-ci a pris des mesures consignées dans un plan quotidien visant à limiter leur aggravation. Il s’agit de la mobilisation de toutes les unités de police sur la voie publique, de l’adoption d’une approche plus attentive aux points sensibles et touristiques, et de la concentration sur l’obtention de résultats qualitatifs, tout en veillant particulièrement sur la dimension sécuritaire. Les districts de sûreté, la brigade touristique et les autres spécialités sont mis à contribution.

À lire :Maroc : vers une criminalisation de la mendicité ?

Cette approche s’est avérée efficace. Déjà 1488 cas de mendicité ont été recensés au premier trimestre de 2024. Grâce aux efforts consentis par la brigade touristique, il a été procédé à l’arrestation de 749 personnes se faisant passer pour des guides touristiques, de 222 personnes en possession de drogues, 12 personnes pour coups et blessures, et 41 personnes recherchées au niveau national et local pour diverses affaires criminelles. La brigade a en parfaite coordination avec les services compétents pu assister et orienter 1345 sans domicile fixe et 764 personnes souffrant de troubles mentaux vers des centres d’accueil et des établissements hospitaliers spécialisés.

À lire :Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

La mise en œuvre du plan se poursuit. Des initiatives préventives sur le terrain ont été initiées pour éradiquer la mendicité des mineurs, le sans-abrisme ou la présence des personnes souffrant de troubles mentaux. Les services de sécurité ont en coordination avec le Parquet général et les autorités compétentes, pris des mesures d’assistance à l’hébergement dans des établissements spécialisés ou de remise aux tuteurs, selon les catégories.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mendicité

Aller plus loin

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée...

Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

Au Maroc, nombreux sont les mineurs qui sont exploités par des mendiants professionnels. Ces enfants qui subissent l’asservissement s’adonnent parfois à des activités criminelles.

Maroc : jusqu’à 300 dirhams par jour pour des mendiants professionnels

Phénomène remontant aux temps immémoriaux, la mendicité prend de jour en jour de l’altitude. "Pas de sot métier" dit on, aujourd’hui, dans la société marocaine, la mendicité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).