Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

2 août 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

En s’appuyant sur les plaintes des professionnels et des présidents des associations professionnelles affiliées à la Fédération, ainsi que sur l’arrêté ministériel n° 05/2023, dont l’application prendra fin à la mi-janvier 2025, la Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc a, dans une correspondance adressée Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, rappelé que « la conjoncture socio-économique, dans un contexte de récession et de crise, rend nos demandes prioritaires et un gage de survie pour ces entreprises moribondes oscillant entre la vie et la mort », rapporte Hespress. À l’en croire, « la dernière décision n’a pas répondu aux attentes des professionnels ; ce qui a conduit à son rejet et au refus de s’y engager pour des raisons objectives ».

À lire :Fermeture massive de cafés à Tanger

Ces raisons sont entre autres « la difficulté d’entrer dans un quelconque règlement sans exemption totale des augmentations et des pénalités de retard ; car ce sont elles qui pèsent lourdement sur les professionnels, qui ne voient dans leur maintien aucune initiative de règlement social équitable, ainsi que l’adoption des procès-verbaux des inspecteurs de la Caisse nationale de sécurité sociale comme étant totalement crédibles dans tout ce qui est rédigé contrairement aux dispositions de l’article 16 du dahir du 27/07/1972 », précise la fédération. Autres raisons invoquées : les problèmes liés à « l’absence de division des dettes en versements adaptés aux revenus et capacités des professionnels, et l’imposition du recouvrement forcé par la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels ». De quoi aggraver la situation des professionnels.

À lire :Les cafés et restaurants marocains à l’agonie ?

Face à cette situation, la Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc appelle à « l’annulation de la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, ainsi qu’à la suppression et l’exemption des augmentations et des pénalités de retard pour les professionnels, en rendant les versements, en cas de volonté de règlement, accessibles aux professionnels sans les contraindre à un montant précis ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration - Banques - Restauration - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Les cafés et restaurants marocains à l’agonie ?

Ces derniers mois, le secteur de la restauration et des cafés peine à s’en sortir. En témoigne le nombre d’établissements fermés dans les régions de Casablanca-Settat,...

Maroc : les cafés menacés

Il ressort des investigations préliminaires menées par les services compétents du Conseil de la concurrence que des propriétaires et gérants de cafés étudient une éventuelle...

Fermeture massive de cafés à Tanger

À Tanger, plusieurs cafés ont été fermés en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur dans le cadre des contrôles d’inspection.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.