Le Maroc parie sur le tourisme interne

6 janvier 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dit accorder une attention particulière au tourisme interne, considéré comme un pilier essentiel du secteur car, contribuant à la croissance économique, sociale et locale, à la création d’emplois et à la dynamisation d’autres secteurs connexes. C’est du moins ce qu’affirme le département dans sa réponse à une question écrite du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP).

Dans ce document, le ministère indique que le tourisme interne a enregistré 74 millions de nuitées entre janvier et octobre 2023, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période de 2022. Selon le ministère, le tourisme interne représente 35 % des nuitées au niveau national. Il est d’ailleurs l’un des points essentiels de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026.

À lire : La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

Pour promouvoir le tourisme interne, le ministère travaille à rendre plus attractifs les produits touristiques les plus demandés par les touristes nationaux et à créer des complexes touristiques adaptés à leurs besoins et à leur pouvoir d’achat. Dans cette optique, le ministère envisage de mettre davantage en valeur les cités historiques et de promouvoir les activités culturelles, naturelles et sportives.

Le ministère rappelle par ailleurs les deux campagnes promotionnelles lancées, en coordination avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), pour promouvoir le tourisme interne. Il s’agit des campagnes « Ntlaqawfbladna » et « NtlaqawfMarrakech », dont l’objectif était d’inciter les Marocains à découvrir les atouts et les richesses touristiques du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Tourisme de montagne : un potentiel très négligé au Maroc

La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.