Le Maroc parie sur le tourisme interne

6 janvier 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dit accorder une attention particulière au tourisme interne, considéré comme un pilier essentiel du secteur car, contribuant à la croissance économique, sociale et locale, à la création d’emplois et à la dynamisation d’autres secteurs connexes. C’est du moins ce qu’affirme le département dans sa réponse à une question écrite du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP).

Dans ce document, le ministère indique que le tourisme interne a enregistré 74 millions de nuitées entre janvier et octobre 2023, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période de 2022. Selon le ministère, le tourisme interne représente 35 % des nuitées au niveau national. Il est d’ailleurs l’un des points essentiels de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026.

À lire : La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

Pour promouvoir le tourisme interne, le ministère travaille à rendre plus attractifs les produits touristiques les plus demandés par les touristes nationaux et à créer des complexes touristiques adaptés à leurs besoins et à leur pouvoir d’achat. Dans cette optique, le ministère envisage de mettre davantage en valeur les cités historiques et de promouvoir les activités culturelles, naturelles et sportives.

Le ministère rappelle par ailleurs les deux campagnes promotionnelles lancées, en coordination avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), pour promouvoir le tourisme interne. Il s’agit des campagnes « Ntlaqawfbladna » et « NtlaqawfMarrakech », dont l’objectif était d’inciter les Marocains à découvrir les atouts et les richesses touristiques du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Marrakech, Agadir et Casablanca : les destinations favorites des touristes

Au Maroc, les établissements d’hébergement touristique ont enregistré 1,7 million de nuitées en janvier 2024, ce qui représente une hausse de 8 % en glissement annuel. Trois...

Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

La reprise de l’activité touristique est effective à Marrakech. La ville ocre est, depuis quelques jours, envahie par des touristes nationaux, étrangers et les Marocains du...

Tourisme de montagne : un potentiel très négligé au Maroc

La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...