Le Maroc parie sur le tourisme interne

6 janvier 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dit accorder une attention particulière au tourisme interne, considéré comme un pilier essentiel du secteur car, contribuant à la croissance économique, sociale et locale, à la création d’emplois et à la dynamisation d’autres secteurs connexes. C’est du moins ce qu’affirme le département dans sa réponse à une question écrite du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP).

Dans ce document, le ministère indique que le tourisme interne a enregistré 74 millions de nuitées entre janvier et octobre 2023, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période de 2022. Selon le ministère, le tourisme interne représente 35 % des nuitées au niveau national. Il est d’ailleurs l’un des points essentiels de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026.

À lire : La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

Pour promouvoir le tourisme interne, le ministère travaille à rendre plus attractifs les produits touristiques les plus demandés par les touristes nationaux et à créer des complexes touristiques adaptés à leurs besoins et à leur pouvoir d’achat. Dans cette optique, le ministère envisage de mettre davantage en valeur les cités historiques et de promouvoir les activités culturelles, naturelles et sportives.

Le ministère rappelle par ailleurs les deux campagnes promotionnelles lancées, en coordination avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), pour promouvoir le tourisme interne. Il s’agit des campagnes « Ntlaqawfbladna » et « NtlaqawfMarrakech », dont l’objectif était d’inciter les Marocains à découvrir les atouts et les richesses touristiques du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Cherté des vacances au Maroc : les MRE vont-ils se détourner ?

La spéculation des prix en ce début de saison estivale soulève des préoccupations au Maroc. De nombreux internautes craignent que cette inflation n’émousse l’envie des Marocains...

Maroc : Oukaïmeden déserté par les touristes faute de neige

La région d’Oukaïmeden, près de Marrakech, craint une désertion des touristes pendant les vacances de janvier en raison de l’absence de neige et de la sécheresse sévère qui...

Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de...

Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

Les touristes nationaux et les Marocains du monde qui prévoient de passer leurs vacances d’été dans le Nord du Maroc finissent par renoncer à leurs projets en raison de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.