Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les touristes nationaux et les Marocains du monde qui prévoient de passer leurs vacances d’été dans le Nord du Maroc finissent par renoncer à leurs projets en raison de la hausse exagérée des prix des services touristiques dans la région.

Souad, une quadragénaire originaire de Khénifra interrogée par Tanja24, avait prévu de passer une partie de ses vacances d’été à Martil en compagnie de ses enfants. Mais elle a dû annuler ce voyage parce que « les prix proposés ont dépassé les limites du raisonnable ». « Le prix d’une nuitée dans une maison très modeste en termes de qualité ne coûte pas moins de 1 000 dirhams. C’est un scandale », a-t-elle dénoncé.

En raison de l’augmentation des prix des services d’hébergement et des restaurants dans cette ville, Souad préfère profiter de ses vacances dans une autre ville où les prix, espère-t-elle, seront plus abordables. Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq et celles de Martil en particulier avaient annoncé des mesures pour réguler le secteur de la location touristique afin de « valoriser les services offerts aux visiteurs, tout en contribuant au développement local touristique ».

À lire : Le Nord du Maroc prêt pour une saison estivale record

Malheureusement, aucune action concrète n’a été menée dans ce sens, déplorent les touristes et vacanciers qui visitent la ville et la région. Dans les villes comme M’diq, Asilah et Al Hoceima, des jeunes hommes proposent à ces derniers pendant la saison estivale des appartements et maisons à louer à des prix variant entre 500 dirhams et 1 000 dirhams voire plus. Mais la qualité des services au niveau de ces résidences laisse souvent à désirer.

Le ministère du Tourisme doit renforcer les contrôles et prendre des mesures pour garantir une meilleure offre de services touristiques, en termes de qualité, de prix et de capacité d’accueil, aux familles marocaines et aux Marocains résidant à l’étranger pendant la saison estivale, a exhorté pour sa part le député du PPS, Rachid Hamomuni, dénonçant les « augmentations exorbitantes, déraisonnables et parfois illogiques dans les services touristiques intérieurs ».

  • Escroquerie touristique : les Marocains préfèrent l'étranger

    La hausse exagérée des prix et la qualité des services touristiques dans certaines villes marocaines accueillant de nombreux touristes étrangers et de Marocains d'Europe en cette saison estivale, ruine les vacances des nationaux.

  • L'envolée des tarifs touristiques prive les Marocains de vacances

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale affecte de manière significative le tourisme intérieur et l'économie locale.

  • Les vacances des MRE gâchées

    À Al Hoceïma, la plupart des services touristiques dans les hôtels, restaurants et cafés ont connu une forte augmentation, sapant ainsi les vacances des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des habitants en cette période estivale marquée par l'affluence des touristes.

  • Maroc : l'explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

    Les estivants dans les villes du nord du Maroc ont exprimé ces derniers jours leur mécontentement face à la hausse exagérée des prix dans les cafés et restaurants.

  • La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

    La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

  • Vacances au Maroc : l'addition trop salée qui fait fuir les touristes

    La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à combattre les commerçants véreux qui proposent des services touristiques à des prix exorbitants contraignant bon nombre de Marocains à passer les vacances estivales à l'étranger.

  • Martil : quand les vacances tournent au cauchemar

    Les touristes ayant visité la ville de Martil cet été affirment avoir passé de mauvaises vacances en raison de l'insalubrité sur les plages, de la mauvaise qualité des services touristiques et des embouteillages.

  • Vacances à l'étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

    Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à l'étranger, ce qui met sérieusement à mal le tourisme intérieur, mais aussi l'économie locale. Préoccupée, la Fédération marocaine des droits des consommateurs propose des pistes de solutions.

  • Marhaba 2024 : la flambée des prix a fait fuir les MRE

    Cette année, de nombreux Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré profiter de leurs vacances d'été dans d'autres destinations touristiques européennes, délaissant le Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

    Les internautes continuent d'alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l'activité touristique dans la région en cette période estivale.