Les vacances des MRE gâchées

15 juillet 2024 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À Al Hoceïma, la plupart des services touristiques dans les hôtels, restaurants et cafés ont connu une forte augmentation, sapant ainsi les vacances des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des habitants en cette période estivale marquée par l’affluence des touristes.

Le prix du « tacos » a presque doublé, passant de 40 dirhams à 70 dirhams dans certains établissements, et celui d’une salade pour une personne de 35 dirhams à 60 dirhams. Certains plats populaires ont également connu une hausse vertigineuse, s’inquiète le site local Nadorcity. Un plat de couscous pour une personne a doublé passant de 40 dirhams à 80 dirhams dans certains restaurants du centre-ville. Le prix des boissons gazeuses a également augmenté. Ces prix dépassent largement ceux pratiqués dans les villes et zones touristiques des autres régions du Maroc et même dans la même région.

À lire :Pour leurs vacances, les Marocains boudent le Nord pour Dakhla

Cette flambée des prix inquiète de nombreux activistes des réseaux sociaux et des passionnés du secteur touristique. Ils craignent que ces comportements « temporaires » n’endommagent la région et le secteur touristique. Ils font savoir que la hausse des prix des services touristiques à Al Hoceïma a déjà poussé de nombreux MRE et touristes à changer de destination touristique.

À lire :Cherté des vacances au Maroc : les MRE vont-ils se détourner ?

Certains d’entre eux appellent les autorités compétentes à surveiller les différents établissements, hôtels et autres installations touristiques, pour s’assurer dans un premier temps de la sécurité sanitaire des produits proposés et des lieux de préparation de ces repas, puis contrôler la hausse excessive des prix des services touristiques et « réduire » cette cupidité qui reste éloignée du niveau des services offerts et n’a aucun lien avec le principe de liberté des prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima - Hôtellerie - Restauration - MRE

Aller plus loin

Al Hoceïma : des vacances gâchées pour les MRE ?

Les travaux de creusement et d’élargissement des voies en cours en ce début de saison estivale dans la ville d’Al Hoceïma, perturbent la circulation et suscitent l’indignation...

Vacances : les Marocains serrent la ceinture

Un peu plus de la moitié des familles marocaines ne prévoit pas de partir en vacances cet été. Pour les autres, une grande majorité prévoit de rester au Maroc.

Maroc : ces spéculateurs qui gâchent les vacances

Des Marocains ont mis en garde sur les réseaux sociaux contre les « chennaqa » (spéculateurs) qui renchérissent les prix des produits et services dans le royaume, notamment dans...

Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

Les touristes nationaux et les Marocains du monde qui prévoient de passer leurs vacances d’été dans le Nord du Maroc finissent par renoncer à leurs projets en raison de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...