Pour leurs vacances, les Marocains boudent le Nord pour Dakhla

7 juillet 2024 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Dakhla réussit à s’imposer comme une destination touristique incontournable ces dernières années. Malgré la longue distance qui la sépare des grandes villes, bon nombre de touristes marocains et étrangers préfèrent de plus en plus cette ville située à l’extrême sud du Maroc aux régions du Nord, et ce, pour diverses raisons.

« La ville s’impose comme une destination touristique tout au long de l’année et en particulier pendant l’été, alors que nous, les professionnels, n’avons pas de problème à commercialiser nos offres touristiques, vu la demande qu’elles suscitent », explique à Hespress un fournisseur d’offres touristiques à Dakhla. L’existence de liaisons aériennes en est pour beaucoup. « L’existence de liaisons aériennes directes a poussé les habitants du nord du Maroc et des grandes villes à choisir de passer quelques jours dans la ville située à l’extrême sud du royaume, bien que les prix actuels restent inadaptés, car nous proposons que le transport aller-retour soit d’environ 1500 dirhams », a-t-il ajouté. Il cite un autre atout touristique de Dakhla : l’inclusion des offres pour l’hébergement et le transport. Cela « contribue également à la notoriété de Dakhla en tant que site touristique qui connaît un essor tout au long de l’année, à tel point que nous surpassons Merzouga, grâce à l’élément marin supplémentaire que nous possédons », complète-t-il, assurant que les offres sont à la portée de toutes les bourses. « La classe bourgeoise » n’est donc pas « seule à bénéficier de ce site touristique ».

À lire :Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

Lekbir Bouchaab, président de l’Association régionale des guides touristiques de Dakhla-Oued Ed-Dahab, communique, lui, les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme à Dakhla. Il a fait savoir que presque 43 423 touristes sont arrivés dans la ville l’année dernière par avion, dont 47 % de Marocains et les autres sont des touristes français, belges et espagnols. Il attribue l’engouement touristique de la ville à « sa combinaison de climat désertique et côtier ». « Plus de 50 unités hôtelières fournissent des hébergements pour les visiteurs, et cela est renforcé par la disponibilité de nombreuses maisons de location dans la ville », poursuit Bouchaab, se félicitant du fait que les professionnels de la ville aient de « quoi rivaliser avec les sites touristiques nationaux, malgré certaines contraintes qui nécessitent des solutions, telles que le coût élevé de l’hébergement et du transport aérien ».

À lire :Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Un autre professionnel du secteur du voyage et fournisseur d’offres spéciales pour Dakhla, abonde dans le même que ses prédécesseurs. « L’engouement pour les offres actuellement est principalement dû à la découverte par les Marocains de cette ville comme une destination touristique locale alternative aux régions nordiques qui sont encombrées chaque année, tandis que le plan de développement des provinces du sud a contribué à la faire connaître et à augmenter ses chances », explique-t-il. De plus, « Dakhla a été connue comme une destination touristique à partir de 2016 grâce aux organisateurs de voyages intérieurs qui la proposaient aux personnes souhaitant passer leurs vacances dans une région combinant sable et mer, alors que nous, les Marocains, ne pensions au littoral que comme étant au nord », rappelle-t-il.

À lire :Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Quid des offres touristiques ? « Les offres touristiques pour la ville commencent à partir de 3500 dirhams pour les offres économiques et 5500 dirhams pour les offres de haute qualité, bien que si les coûts du transport aérien avaient un peu baissé, les coûts de ces offres auraient également diminué, car la compétitivité dans le secteur du transport peut réduire ce prix », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Dakhla - Développement

Aller plus loin

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Nombreux sont les Marocains qui choisissent de passer les vacances à l’extérieur du Maroc, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie en raison des offres touristiques trop...

Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais une autre ville marocaine pourrait la supplanter.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance,...

Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.