Pour leurs vacances, les Marocains boudent le Nord pour Dakhla

7 juillet 2024 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Dakhla réussit à s’imposer comme une destination touristique incontournable ces dernières années. Malgré la longue distance qui la sépare des grandes villes, bon nombre de touristes marocains et étrangers préfèrent de plus en plus cette ville située à l’extrême sud du Maroc aux régions du Nord, et ce, pour diverses raisons.

« La ville s’impose comme une destination touristique tout au long de l’année et en particulier pendant l’été, alors que nous, les professionnels, n’avons pas de problème à commercialiser nos offres touristiques, vu la demande qu’elles suscitent », explique à Hespress un fournisseur d’offres touristiques à Dakhla. L’existence de liaisons aériennes en est pour beaucoup. « L’existence de liaisons aériennes directes a poussé les habitants du nord du Maroc et des grandes villes à choisir de passer quelques jours dans la ville située à l’extrême sud du royaume, bien que les prix actuels restent inadaptés, car nous proposons que le transport aller-retour soit d’environ 1500 dirhams », a-t-il ajouté. Il cite un autre atout touristique de Dakhla : l’inclusion des offres pour l’hébergement et le transport. Cela « contribue également à la notoriété de Dakhla en tant que site touristique qui connaît un essor tout au long de l’année, à tel point que nous surpassons Merzouga, grâce à l’élément marin supplémentaire que nous possédons », complète-t-il, assurant que les offres sont à la portée de toutes les bourses. « La classe bourgeoise » n’est donc pas « seule à bénéficier de ce site touristique ».

À lire :Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

Lekbir Bouchaab, président de l’Association régionale des guides touristiques de Dakhla-Oued Ed-Dahab, communique, lui, les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme à Dakhla. Il a fait savoir que presque 43 423 touristes sont arrivés dans la ville l’année dernière par avion, dont 47 % de Marocains et les autres sont des touristes français, belges et espagnols. Il attribue l’engouement touristique de la ville à « sa combinaison de climat désertique et côtier ». « Plus de 50 unités hôtelières fournissent des hébergements pour les visiteurs, et cela est renforcé par la disponibilité de nombreuses maisons de location dans la ville », poursuit Bouchaab, se félicitant du fait que les professionnels de la ville aient de « quoi rivaliser avec les sites touristiques nationaux, malgré certaines contraintes qui nécessitent des solutions, telles que le coût élevé de l’hébergement et du transport aérien ».

À lire :Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Un autre professionnel du secteur du voyage et fournisseur d’offres spéciales pour Dakhla, abonde dans le même que ses prédécesseurs. « L’engouement pour les offres actuellement est principalement dû à la découverte par les Marocains de cette ville comme une destination touristique locale alternative aux régions nordiques qui sont encombrées chaque année, tandis que le plan de développement des provinces du sud a contribué à la faire connaître et à augmenter ses chances », explique-t-il. De plus, « Dakhla a été connue comme une destination touristique à partir de 2016 grâce aux organisateurs de voyages intérieurs qui la proposaient aux personnes souhaitant passer leurs vacances dans une région combinant sable et mer, alors que nous, les Marocains, ne pensions au littoral que comme étant au nord », rappelle-t-il.

À lire :Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Quid des offres touristiques ? « Les offres touristiques pour la ville commencent à partir de 3500 dirhams pour les offres économiques et 5500 dirhams pour les offres de haute qualité, bien que si les coûts du transport aérien avaient un peu baissé, les coûts de ces offres auraient également diminué, car la compétitivité dans le secteur du transport peut réduire ce prix », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Dakhla - Développement

Aller plus loin

Transavia reprend la ligne Paris-Dakhla et lance Paris - Errachidia

La compagnie aérienne Transavia a décidé de reprendre la liaison Paris-Dakhla, restée suspendue depuis 2020. Elle prévoit également de lancer une ligne directe entre Paris et...

Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Comme les années précédentes, plusieurs célébrités sportives ont choisi de passer leurs vacances d’été à Marrakech.

Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

Le Maroc confirme sa position de destination touristique de premier plan dans le classement de Tripadvisor des lieux touristiques les plus attrayants en Afrique.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.