Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

14 décembre 2023 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

L’année 2023 est « bien une année de rupture pour le tourisme marocain. En 11 mois, 13,2 millions de touristes ont visité le Maroc, battant ainsi le record absolu de 12,9 millions de toute l’année de 2019 », s’est félicité le ministère dans un communiqué.

A lire : La ville de Marrakech plébiscitée par les touristes français

Par rapport à la même période de 2022, la progression s’élève à 36 %. En novembre 2023, environ un million de touristes ont afflué au Maroc, marquant une évolution de 9 % par rapport à novembre 2022.

Pour le ministère du tourisme, cette dynamique positive témoigne de l’efficacité des actions de promotion et d’aérien déployés par le Maroc ainsi que son attractivité croissante en tant que destination touristique prisée.

« Nous sommes ravis de ces résultats exceptionnels, qui nous encouragent et nous motivent davantage à continuer le travail entamé avec l’ensemble des parties prenantes du secteur. Le début de la concrétisation de la feuille de route 2023-2026 du tourisme est clairement en train de porter ses fruits, et nous sommes bien partis pour dépasser l’objectif de 14 millions de touristes à fin décembre 2023 », a déclaré la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Marrakech bat les records de popularité chez les touristes espagnols

La ville de Marrakech est l’une des destinations les plus recherchées par les Espagnols, selon les prévisions de Booking pour l’année prochaine.

La ville de Marrakech plébiscitée par les touristes français

Une ville marocaine conserve sa première place dans le classement des destinations estivales les plus plébiscitées par les Français, élaboré par un moteur de recherche de voyages.

Tanger prise d’assaut cet été par les touristes

Le tourisme renait à Tanger, au grand bonheur des hôteliers qui ont enregistré des taux d’occupation record cet été, allant « de 90 à 95 %, voire 100 % pour certains ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.