Tourisme au Maroc : l’Allemagne en panne

24 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a accueilli un total de 14,5 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Une année record, malgré la baisse inquiétante du nombre de touristes sur certains marchés classiques comme l’Allemagne.

Selon L’Économiste, le nombre de touristes allemands arrivés au Maroc en 2023 a chuté de 32 % par rapport à 2019, tout comme celui des touristes néerlandais (−20 %), belges (−17 %), italiens (−5 %) et américains (−5 %). La plus importante baisse a été notée chez les touristes chinois (−62 %), indique le quotidien spécialisé, notant qu’a contrario, le nombre de visiteurs espagnols et britanniques a augmenté respectivement de 48 % et 23 %. Les chiffres sont restés stables en ce qui concerne les touristes français ayant visité le royaume au cours de la période.

À lire : Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Zoubir Bouhoute, expert spécialisé dans le secteur touristique, explique que la baisse du nombre de touristes allemands a induit une baisse des nuitées de plus de 50 %, passant de 1 746 000 en 2019 à 864 000 en 2023, alors que la tendance était à la hausse entre 2013 et 2019, avec une augmentation de 74 %. « Si nous comparons le chiffre enregistré entre 2013 et 2019, nous remarquons qu’il dépasse largement les chiffres enregistrés dans les autres marchés mondiaux, avec une augmentation du nombre de visiteurs français de 12 %, des Espagnols de 29 %, des Britanniques de 37 %, des Italiens de 50 % et des Néerlandais de 14 %, ce qui confirme l’importance du marché allemand avant la pandémie de coronavirus », détaille-t-il dans un entretien à Al3omk.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

L’expert justifie cette forte baisse par la fermeture des frontières du fait de la crise sanitaire du Covid-19, soulignant en outre le retour progressif des touristes allemands au Maroc avec environ 864 000 nuitées en 2023, contre environ 428 000 en 2022. Le royaume pourrait retrouver les chiffres d’avant-Covid d’ici 2025, si une bonne stratégie de promotion de tourisme marocain à l’endroit du marché allemand est mise en œuvre, a indiqué Bouhoute, insistant sur la nécessité d’ouvrir des lignes directes entre l’Allemagne et les villes marocaines préférées des touristes allemands, dont Agadir et Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Agadir - Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?

La députée du Parti de la justice et du développement (PJD), Fatima Zahra Bata, estime que les 14,5 millions d’arrivées touristiques au Maroc en 2023 représentent certes un...

Les touristes de retour en force à Marrakech

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech avec le retour en force des touristes étrangers. Plus de 520 000 voyageurs ont visité la ville ocre fin janvier.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.