Tourisme au Maroc : l’Allemagne en panne

24 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc a accueilli un total de 14,5 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Une année record, malgré la baisse inquiétante du nombre de touristes sur certains marchés classiques comme l’Allemagne.

Selon L’Économiste, le nombre de touristes allemands arrivés au Maroc en 2023 a chuté de 32 % par rapport à 2019, tout comme celui des touristes néerlandais (−20 %), belges (−17 %), italiens (−5 %) et américains (−5 %). La plus importante baisse a été notée chez les touristes chinois (−62 %), indique le quotidien spécialisé, notant qu’a contrario, le nombre de visiteurs espagnols et britanniques a augmenté respectivement de 48 % et 23 %. Les chiffres sont restés stables en ce qui concerne les touristes français ayant visité le royaume au cours de la période.

À lire : Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Zoubir Bouhoute, expert spécialisé dans le secteur touristique, explique que la baisse du nombre de touristes allemands a induit une baisse des nuitées de plus de 50 %, passant de 1 746 000 en 2019 à 864 000 en 2023, alors que la tendance était à la hausse entre 2013 et 2019, avec une augmentation de 74 %. « Si nous comparons le chiffre enregistré entre 2013 et 2019, nous remarquons qu’il dépasse largement les chiffres enregistrés dans les autres marchés mondiaux, avec une augmentation du nombre de visiteurs français de 12 %, des Espagnols de 29 %, des Britanniques de 37 %, des Italiens de 50 % et des Néerlandais de 14 %, ce qui confirme l’importance du marché allemand avant la pandémie de coronavirus », détaille-t-il dans un entretien à Al3omk.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

L’expert justifie cette forte baisse par la fermeture des frontières du fait de la crise sanitaire du Covid-19, soulignant en outre le retour progressif des touristes allemands au Maroc avec environ 864 000 nuitées en 2023, contre environ 428 000 en 2022. Le royaume pourrait retrouver les chiffres d’avant-Covid d’ici 2025, si une bonne stratégie de promotion de tourisme marocain à l’endroit du marché allemand est mise en œuvre, a indiqué Bouhoute, insistant sur la nécessité d’ouvrir des lignes directes entre l’Allemagne et les villes marocaines préférées des touristes allemands, dont Agadir et Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Agadir - Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019,...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles...

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Le Maroc à la conquête des touristes du Moyen-Orient et l’Asie

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) travaille à mieux positionner le Maroc sur l’échiquier mondial du tourisme. La prochaine cible ? Les marchés stratégiques comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?