Tourisme au Maroc : l’Allemagne en panne

24 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a accueilli un total de 14,5 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Une année record, malgré la baisse inquiétante du nombre de touristes sur certains marchés classiques comme l’Allemagne.

Selon L’Économiste, le nombre de touristes allemands arrivés au Maroc en 2023 a chuté de 32 % par rapport à 2019, tout comme celui des touristes néerlandais (−20 %), belges (−17 %), italiens (−5 %) et américains (−5 %). La plus importante baisse a été notée chez les touristes chinois (−62 %), indique le quotidien spécialisé, notant qu’a contrario, le nombre de visiteurs espagnols et britanniques a augmenté respectivement de 48 % et 23 %. Les chiffres sont restés stables en ce qui concerne les touristes français ayant visité le royaume au cours de la période.

À lire : Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Zoubir Bouhoute, expert spécialisé dans le secteur touristique, explique que la baisse du nombre de touristes allemands a induit une baisse des nuitées de plus de 50 %, passant de 1 746 000 en 2019 à 864 000 en 2023, alors que la tendance était à la hausse entre 2013 et 2019, avec une augmentation de 74 %. « Si nous comparons le chiffre enregistré entre 2013 et 2019, nous remarquons qu’il dépasse largement les chiffres enregistrés dans les autres marchés mondiaux, avec une augmentation du nombre de visiteurs français de 12 %, des Espagnols de 29 %, des Britanniques de 37 %, des Italiens de 50 % et des Néerlandais de 14 %, ce qui confirme l’importance du marché allemand avant la pandémie de coronavirus », détaille-t-il dans un entretien à Al3omk.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

L’expert justifie cette forte baisse par la fermeture des frontières du fait de la crise sanitaire du Covid-19, soulignant en outre le retour progressif des touristes allemands au Maroc avec environ 864 000 nuitées en 2023, contre environ 428 000 en 2022. Le royaume pourrait retrouver les chiffres d’avant-Covid d’ici 2025, si une bonne stratégie de promotion de tourisme marocain à l’endroit du marché allemand est mise en œuvre, a indiqué Bouhoute, insistant sur la nécessité d’ouvrir des lignes directes entre l’Allemagne et les villes marocaines préférées des touristes allemands, dont Agadir et Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Agadir - Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Les touristes de retour en force à Marrakech

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech avec le retour en force des touristes étrangers. Plus de 520 000 voyageurs ont visité la ville ocre fin janvier.

Marrakech, Agadir et Casablanca : les destinations favorites des touristes

Au Maroc, les établissements d’hébergement touristique ont enregistré 1,7 million de nuitées en janvier 2024, ce qui représente une hausse de 8 % en glissement annuel. Trois...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...