La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

17 septembre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La banque mondiale s’est, dans son dernier rapport sur la situation économique du Maroc, penchée sur l’apport du tourisme à l’économie marocaine, fait savoir Challenge. D’après le rapport, le secteur a connu une reprise marquée, après la pandémie de Covid-19, renforçant son importance dans la relance économique du pays. Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine, est-il précisé. La levée des restrictions et l’afflux de la diaspora marocaine en 2022 ont permis de booster le secteur. Le nombre de visiteurs a largement dépassé les niveaux des années 2010, atteignant un nouveau sommet de 14,5 millions en 2023.

À lire :Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

S’agissant des recettes, le secteur a généré 104,7 milliards de DH en 2023, marquant une forte hausse par rapport aux années précédentes, précise le rapport, expliquant ce dynamisme par une demande refoulée qui s’est libérée après la pandémie, avec un retour massif des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le tourisme a en outre produit un impact positif sur d’autres secteurs de l’économie, tels que l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les services.

À lire :Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

La valeur ajoutée des activités d’hébergement et de restauration a augmenté de 68 % en 2022, et de 23,5 % en 2023. La capacité d’hébergement n’a cessé de croître, atteignant près de 291 000 lits en 2023. L’année dernière, les recettes touristiques ont représenté environ 7,2 % du PIB et 16,7 % des exportations totales de biens et services. Seul point négatif : la baisse des dépenses moyennes par touriste. Alors que le nombre de touristes a augmenté, les dépenses moyennes par touriste ont baissé, passant de 7 379 DH dans les années 2000-2010 à 5 613 DH en 2023.

À lire :Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Le tourisme marocain a certes connu une embellie, mais le Maroc n’a pas réussi à accroître sa part de marché face à ses concurrents méditerranéens comme l’Espagne, la Turquie et l’Égypte, note la banque mondiale, précisant que sa part de marché dans les destinations méditerranéennes est restée stable à environ 3,4 %. Il s’avère donc nécessaire pour le Maroc de renforcer ses efforts pour améliorer son attractivité et se différencier de ses concurrents régionaux. La banque mondiale recommande au Maroc de mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la qualité de l’expérience touristique et à augmenter les dépenses moyennes par visiteur, notamment le développement de nouvelles infrastructures, la promotion du tourisme écologique et culturel, et l’amélioration des services pour les visiteurs.

À lire :Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Autres recommandations : adopter une stratégie plus proactive pour attirer davantage de touristes internationaux et renforcer sa part de marché, renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour maximiser les bénéfices économiques du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Banque mondiale - Emploi - PIB

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le tourisme marocain menacé

Les prochaines années s’annoncent difficiles pour le tourisme marocain en raison du changement climatique. C’est ce que révèle une étude récente de la Banque mondiale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...