La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

17 septembre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La banque mondiale s’est, dans son dernier rapport sur la situation économique du Maroc, penchée sur l’apport du tourisme à l’économie marocaine, fait savoir Challenge. D’après le rapport, le secteur a connu une reprise marquée, après la pandémie de Covid-19, renforçant son importance dans la relance économique du pays. Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine, est-il précisé. La levée des restrictions et l’afflux de la diaspora marocaine en 2022 ont permis de booster le secteur. Le nombre de visiteurs a largement dépassé les niveaux des années 2010, atteignant un nouveau sommet de 14,5 millions en 2023.

À lire :Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

S’agissant des recettes, le secteur a généré 104,7 milliards de DH en 2023, marquant une forte hausse par rapport aux années précédentes, précise le rapport, expliquant ce dynamisme par une demande refoulée qui s’est libérée après la pandémie, avec un retour massif des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le tourisme a en outre produit un impact positif sur d’autres secteurs de l’économie, tels que l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les services.

À lire :Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

La valeur ajoutée des activités d’hébergement et de restauration a augmenté de 68 % en 2022, et de 23,5 % en 2023. La capacité d’hébergement n’a cessé de croître, atteignant près de 291 000 lits en 2023. L’année dernière, les recettes touristiques ont représenté environ 7,2 % du PIB et 16,7 % des exportations totales de biens et services. Seul point négatif : la baisse des dépenses moyennes par touriste. Alors que le nombre de touristes a augmenté, les dépenses moyennes par touriste ont baissé, passant de 7 379 DH dans les années 2000-2010 à 5 613 DH en 2023.

À lire :Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Le tourisme marocain a certes connu une embellie, mais le Maroc n’a pas réussi à accroître sa part de marché face à ses concurrents méditerranéens comme l’Espagne, la Turquie et l’Égypte, note la banque mondiale, précisant que sa part de marché dans les destinations méditerranéennes est restée stable à environ 3,4 %. Il s’avère donc nécessaire pour le Maroc de renforcer ses efforts pour améliorer son attractivité et se différencier de ses concurrents régionaux. La banque mondiale recommande au Maroc de mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la qualité de l’expérience touristique et à augmenter les dépenses moyennes par visiteur, notamment le développement de nouvelles infrastructures, la promotion du tourisme écologique et culturel, et l’amélioration des services pour les visiteurs.

À lire :Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Autres recommandations : adopter une stratégie plus proactive pour attirer davantage de touristes internationaux et renforcer sa part de marché, renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour maximiser les bénéfices économiques du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - PIB - Banque mondiale - Emploi

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor,...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de...

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.