La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

17 septembre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La banque mondiale s’est, dans son dernier rapport sur la situation économique du Maroc, penchée sur l’apport du tourisme à l’économie marocaine, fait savoir Challenge. D’après le rapport, le secteur a connu une reprise marquée, après la pandémie de Covid-19, renforçant son importance dans la relance économique du pays. Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine, est-il précisé. La levée des restrictions et l’afflux de la diaspora marocaine en 2022 ont permis de booster le secteur. Le nombre de visiteurs a largement dépassé les niveaux des années 2010, atteignant un nouveau sommet de 14,5 millions en 2023.

À lire :Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

S’agissant des recettes, le secteur a généré 104,7 milliards de DH en 2023, marquant une forte hausse par rapport aux années précédentes, précise le rapport, expliquant ce dynamisme par une demande refoulée qui s’est libérée après la pandémie, avec un retour massif des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le tourisme a en outre produit un impact positif sur d’autres secteurs de l’économie, tels que l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les services.

À lire :Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

La valeur ajoutée des activités d’hébergement et de restauration a augmenté de 68 % en 2022, et de 23,5 % en 2023. La capacité d’hébergement n’a cessé de croître, atteignant près de 291 000 lits en 2023. L’année dernière, les recettes touristiques ont représenté environ 7,2 % du PIB et 16,7 % des exportations totales de biens et services. Seul point négatif : la baisse des dépenses moyennes par touriste. Alors que le nombre de touristes a augmenté, les dépenses moyennes par touriste ont baissé, passant de 7 379 DH dans les années 2000-2010 à 5 613 DH en 2023.

À lire :Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Le tourisme marocain a certes connu une embellie, mais le Maroc n’a pas réussi à accroître sa part de marché face à ses concurrents méditerranéens comme l’Espagne, la Turquie et l’Égypte, note la banque mondiale, précisant que sa part de marché dans les destinations méditerranéennes est restée stable à environ 3,4 %. Il s’avère donc nécessaire pour le Maroc de renforcer ses efforts pour améliorer son attractivité et se différencier de ses concurrents régionaux. La banque mondiale recommande au Maroc de mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la qualité de l’expérience touristique et à augmenter les dépenses moyennes par visiteur, notamment le développement de nouvelles infrastructures, la promotion du tourisme écologique et culturel, et l’amélioration des services pour les visiteurs.

À lire :Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Autres recommandations : adopter une stratégie plus proactive pour attirer davantage de touristes internationaux et renforcer sa part de marché, renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour maximiser les bénéfices économiques du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Banque mondiale - Emploi - PIB

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...