Les hôtels marocains sous surveillance

4 novembre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services et rédiger des rapports qui pourraient bouleverser le classement actuel des hôtels.

Cette initiative, annoncée par Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour l’organisation des Coupes d’Afrique et du Monde. Le but est clair : rehausser le niveau des établissements touristiques du pays.

Concrètement, le « client mystère » travaillera en collaboration avec une commission régionale spécialisée. Ensemble, ils passeront au crible les hôtels et centres d’hébergement afin d’établir un nouveau classement, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

A lire : Maroc : du changement pour les hôtels

« Nous souhaitons adopter un classement plus juste et transparent », a déclaré Mme Ammor en réponse à une question du groupe de l’Union marocaine du travail à la Chambre des conseillers. « Le rapport du client mystère permettra de renforcer le contrôle de la qualité des services hôteliers. »

Parallèlement à cette opération, le ministère du Tourisme travaille main dans la main avec le ministère de l’Intérieur pour renforcer le cadre juridique des professions touristiques. Des textes d’application de la loi 14.80 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique ont d’ailleurs été publiés récemment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Hôtels vides à Tanger : la faute aux embouteillages ?

Alors que les rues et les entrées de Tanger connaissent une congestion routière intense, les hôtels sont loin de faire le plein. Le secteur du tourisme connaît ainsi une baisse...

Hôtels au Maroc : l’ajout de la situation maritale sur la carte d’identité en discussion

Face aux difficultés rencontrées par les Marocains pour prouver leur situation maritale auprès de certains établissements hôteliers, le groupe Haraki propose sa solution miracle...

Ces hôtels à Marrakech qui défient la loi

Dix des 31 établissements d’hébergement touristique non conformes à la loi sommés de fermer pendant un mois à deux mois continuent d’ouvrir leurs portes, foulant ainsi aux pieds...

Maroc : du changement pour les hôtels

Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire s’engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.