Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

Les MRE représentaient près de la moitié des 17,4 millions de personnes ayant visité le Maroc en 2024, soit environ 8,6 millions. Mais cet été, ils sont peu nombreux à rallier le royaume pour leurs vacances. La plupart d’entre eux ont changé leurs habitudes, optant pour des séjours plus courts et moins de dépenses face à la hausse des coûts.

À lire : Des vacances chères pour les MRE au Maroc

Alors qu’ils passaient des semaines voire deux mois au Maroc pendant l’été, les MRE restent en moyenne entre 10 et 15 jours. Les nouvelles générations de MRE délaissent le royaume au profit d’autres destinations plus abordables comme l’Espagne, la Turquie ou la Tunisie. « Ailleurs, on trouve plus de liberté et des activités adaptées à moindre coût », confie un MRE à Maroc Hebdo.

À lire : Galère des MRE à Sebta

De nombreux MRE n’ont cessé de dénoncer la hausse des prix des billets d’avion et de ferries pendant la saison estivale, ce qui complique leur retour au Maroc. Ils déplorent aussi la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports) dans des villes comme Marrakech ou Agadir en été. « Le Maroc devient aussi cher que certaines destinations européennes, mais l’offre n’est pas toujours à la hauteur », fait observer un MRE.

À lire : Vacances : les MRE délaissent le Maroc

Plutôt que de séjourner dans des hôtels au Maroc, les MRE préfèrent désormais loger chez des proches ou dans leurs propres résidences, limitant leurs dépenses touristiques qui s’élevaient à 29,4 milliards de dirhams en 2024, en hausse de 22,9 % par rapport à 2023. Ce changement de comportement des MRE a un impact direct sur les recettes touristiques du Maroc.

À lire : Maroc : un été sans MRE

Des experts soulignent la nécessité pour le Maroc de diversifier son offre touristique pour continuer d’attirer les MRE. « Les MRE ne veulent plus seulement rendre visite à leur famille. Les jeunes générations recherchent des expériences immersives, culturelles ou festives », explique un spécialiste. Pour corriger le tir, les autorités devront simplifier les procédures administratives aux frontières et promouvoir des offres adaptées à la diaspora marocaine.

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Tanger est-elle devenue trop chère pour les vacances ?

    Tanger devient une destination touristique trop chère pour y passer les vacances estivales. Préoccupée, la députée du groupe Authenticité et Modernité, Kouloub Faitah interpelle le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.

  • Vacances : les MRE délaissent le Maroc

    La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à passer les vacances estivales dans d'autres pays comme la Turquie.

  • Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

    En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de nombreuses familles marocaines. Pourtant, des images et vidéos de plages bondées et de destinations touristiques en effervescence, publiées sur les réseaux sociaux, laissent penser le contraire.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Le Nord du Maroc se vide peu à peu de ses vacanciers

    La fin de la saison estivale se fait sentir dans le nord du Maroc. Alors que l'été touche à sa fin et que la rentrée scolaire approche à grands pas, les visiteurs et les touristes quittent en masse des villes comme Tétouan et ses environs.

  • Vacances d'été : les Français boudent le Maroc

    Cet été, les touristes français sont nombreux à faire le choix de passer les vacances au pays délaissant un peu les destinations préférées comme l'Espagne et le Maroc.