
Vacances : les MRE délaissent le Maroc
La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.
Les MRE représentaient près de la moitié des 17,4 millions de personnes ayant visité le Maroc en 2024, soit environ 8,6 millions. Mais cet été, ils sont peu nombreux à rallier le royaume pour leurs vacances. La plupart d’entre eux ont changé leurs habitudes, optant pour des séjours plus courts et moins de dépenses face à la hausse des coûts.
À lire : Des vacances chères pour les MRE au Maroc
Alors qu’ils passaient des semaines voire deux mois au Maroc pendant l’été, les MRE restent en moyenne entre 10 et 15 jours. Les nouvelles générations de MRE délaissent le royaume au profit d’autres destinations plus abordables comme l’Espagne, la Turquie ou la Tunisie. « Ailleurs, on trouve plus de liberté et des activités adaptées à moindre coût », confie un MRE à Maroc Hebdo.
À lire : Galère des MRE à Sebta
De nombreux MRE n’ont cessé de dénoncer la hausse des prix des billets d’avion et de ferries pendant la saison estivale, ce qui complique leur retour au Maroc. Ils déplorent aussi la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports) dans des villes comme Marrakech ou Agadir en été. « Le Maroc devient aussi cher que certaines destinations européennes, mais l’offre n’est pas toujours à la hauteur », fait observer un MRE.
À lire : Vacances : les MRE délaissent le Maroc
Plutôt que de séjourner dans des hôtels au Maroc, les MRE préfèrent désormais loger chez des proches ou dans leurs propres résidences, limitant leurs dépenses touristiques qui s’élevaient à 29,4 milliards de dirhams en 2024, en hausse de 22,9 % par rapport à 2023. Ce changement de comportement des MRE a un impact direct sur les recettes touristiques du Maroc.
À lire : Maroc : un été sans MRE
Des experts soulignent la nécessité pour le Maroc de diversifier son offre touristique pour continuer d’attirer les MRE. « Les MRE ne veulent plus seulement rendre visite à leur famille. Les jeunes générations recherchent des expériences immersives, culturelles ou festives », explique un spécialiste. Pour corriger le tir, les autorités devront simplifier les procédures administratives aux frontières et promouvoir des offres adaptées à la diaspora marocaine.
Aller plus loin
La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à...
Le retour au Maroc pendant l’été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d’Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.
Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d’été dans d’autres pays comme l’Espagne où l’offre est souvent...
Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des...
Ces articles devraient vous intéresser :