Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

12 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le gouvernement suite au séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023.

Un an après le séisme d’Al Haouz, l’heure est au bilan. Qu’est-ce qui a été fait pour que la vie reprenne son cours normal dans les régions touchées par cette catastrophe naturelle ? Au-delà de la réhabilitation des infrastructures, quelles actions concrètes ont été menées pour relancer le tourisme et l’artisanat et booster la croissance économique locale ? À ces questions, Fatim-Zahra Ammor répond : « Nos équipes, accompagnées des autorités locales, ont effectué un recensement détaillé suivi d’une expertise sur le terrain pour évaluer précisément les dégâts dans les établissements d’hébergement touristique (EHT) », confie-t-elle.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Dans un entretien au journal Le Matin, la ministre indique que 767 EHT ont été recensés, dont 515 nécessitaient des travaux de rénovation. En collaboration avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), une plateforme en ligne a été mise en place pour faciliter le traitement des demandes d’aide. « Aujourd’hui, les dossiers complets ont été traités et les versements par tranches effectués », informe la responsable, précisant que les établissements hôteliers dont les dossiers sont incomplets ont jusqu’au 15 septembre 2024 pour se mettre en règle. Après cette échéance, toutes les demandes « seront complétées aux niveaux local et central » et il sera procédé au « versement des tranches restantes ».

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Le même travail de recensement a été réalisé en ce qui concerne les artisans, ce qui a permis de dénombrer 3 427 ateliers endommagés. Ici, « 100 % des dossiers complets ont été traités », a déclaré la ministre, ajoutant que les aides ont été versées par tranches, en fonction de l’avancement des travaux de réhabilitation des ateliers. Dix infrastructures relevant du département de l’Artisanat, les instituts de formation en l’occurrence, ont été également reconstruits. « Nous continuons à traiter les dossiers incomplets et les recours pour garantir que tous les artisans éligibles reçoivent le soutien nécessaire pour relancer leurs activités », renseigne la responsable.

À lire : Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Fatim-Zahra Ammor a aussi fait le point des actions engagées dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. 90 % des 267 demandes de coopératives touchées par le séisme ont été déjà traitées, se réjouit-elle, soulignant que « le soutien financier a été structuré en plusieurs tranches pour assurer un suivi efficace et une utilisation optimale des fonds. Nous avons déjà procédé au versement des 3 tranches pour plusieurs coopératives ». Les coopératives touchées bénéficieront également d’un programme de formation et des actions de sensibilisation. « Notre objectif est de rénover tout en renforçant la résilience de ces structures qui jouent un rôle vital dans le développement socio-économique des régions et de leurs communautés locales », déclare Fatim-Zahra Ammor.

À lire : Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

La ministre assure veiller à l’utilisation judicieuse du Fonds spécial dédié au séisme. « Chaque dirham investi doit avoir un impact maximal sur la relance économique et la reconstruction des zones touchées », a soutenu la membre du gouvernement qui a affirmé que toutes les parties prenantes locales ont été associées à la mise en œuvre des actions. Fatim Zahra-Ammor n’a pas manqué de saluer le rôle crucial joué par le secteur privé et les institutions financières internationales dans la relance post-séisme. Toutes ces actions visent à « assurer un développement socio-économique pérenne dans les zones touchées », a-t-elle indiqué. Cela passe notamment par la création de nouvelles activités et le renforcement de l’attractivité touristique de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fatim-Zahra Ammor - Tourisme - Artisanat marocain - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le tourisme marocain menacé

Les prochaines années s’annoncent difficiles pour le tourisme marocain en raison du changement climatique. C’est ce que révèle une étude récente de la Banque mondiale.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.