Le tourisme marocain bat des records

24 décembre 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026 qui ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80 000 emplois directs et 120 000 indirects ; repositionnement du tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale ; l’Opération d’accueil Marhaba 2023 lancée en juin dernier, et marquée par le retour au Maroc de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité, dans les deux sens, par les ports marocains, soit une augmentation de 23 % pour les passagers et de 20 % pour les véhicules par rapport à l’année dernière ; poursuite des efforts de l’Office national marocain du Tourisme visant à promouvoir la destination Maroc à travers sa stratégie de conquête des principaux marchés émetteurs stratégiques pour le royaume et renforcement de l’action commerciale de l’Office envers les acteurs de la distribution tels que les Tour-opérateurs et les Agents de Voyage en ligne, avec comme résultat la sécurisation d’environ 4,48 millions de clients, marquant en ce sens une croissance annuelle remarquable de 98 %… Grâce à la mise en œuvre d’une série de mesures stratégiques, le tourisme marocain a connu une claire embellie cette année.

À lire : Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

Le Maroc doit également cette nette reprise à l’augmentation des capacités et des liaisons aériennes avec les destinations touristiques ; le déploiement par la Société marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) d’importants efforts en matière d’investissement, parvenant à attirer de nombreux investisseurs étrangers, ainsi que des chaînes hôtelières internationales de renom telles que Westmont, Kasada et Barcelo ; l’inauguration réussie de 104 nouveaux établissements hôteliers en 2023, et la capacité d’hébergement actuelle du royaume portée à environ 300 000 lits. Les mesures mises en œuvre ont porté leurs fruits : le nombre d’arrivées s’élève à plus de 13,25 millions d’arrivées, à fin novembre 2023, selon les derniers chiffres dévoilés par l’ONMT, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2022 et de 11 % par rapport à 2019.

S’agissant des nuitées, on en dénombre près de 23,7 millions dans les établissements classés, soit une hausse significative de 38 % comparativement à 2022 et 11 % par rapport à 2019. Quant aux recettes voyages, elles ont atteint 88,4 milliards de dirhams à la fin d’octobre 2023, marquant une progression de 2 % par rapport à 2019. La reprise de nombreux vols suspendus pendant la période de crise sanitaire, ainsi que l’inauguration de plusieurs nouvelles routes aériennes ont contribué très fortement à la relance du secteur touristique. Quelque 24 737 734 passagers ont été accueillis durant les onze premiers mois de cette année, soit des taux de croissance de 7 % par rapport à la même période de 2019, et de 34 % par rapport à 2022.

À lire : Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

La visibilité mondiale exceptionnelle dont a bénéficié le Maroc lors de sa participation à la Coupe du monde Qatar 2022, ainsi que la résilience exceptionnelle dont a fait preuve le Maroc face au séisme d’Al Haouz, la collaboration public/privé sans précédent, ainsi que l’action gouvernementale volontariste intégrant des mesures de soutien et de relance ont par ailleurs permis au royaume de booster son tourisme. Et, les perspectives prometteuses s’annoncent pour 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du...

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...